Une dizaine d’adolescents de Saint-Jérôme se créent un emploi d'été
Depuis la mi-juin et jusqu'à la fin d'août, ils sont disponibles pour donner un coup de main avec les menus travaux tels que: tonte de pelouse, gardiennage, lavage de vitres, entretien paysager, peinture extérieure, etc.
C'est la deuxième année que ce projet, sous le nom de Coopérative d’initiation à l’entrepreneuriat collectif(CIEC), se réalise sur le territoire de Saint-Jérôme. On en avait d'ailleurs parlé en 2017.
Le but de cette coop est de développer l’esprit entrepreneurial des jeunes. Elle se compose de 10 adolescents âgés de 13 à 17 ans qui mettront en commun leurs ressources afin d’offrir à leur communauté des services.
Apprendre sur le tas
En plus de créer ainsi leur emploi d’été, les participants participent à la gestion de leur entreprise coopérative. Ils développent des habiletés de négociation de contrats, de marketing, de prise de décision démocratique, de gestion du personnel, du travail manuel, du service à la clientèle, et s'occupent de la comptabilité, la facturation, etc.
Une coordonnatrice les épaule afin de leur permettre de s’approprier la gestion de leur entreprise collective et de développer leur autonomie. Pour plusieurs, il s’agit d’une première expérience sur le marché du travail. C'est une opportunité de développer plusieurs qualités, attitudes et compétences recherchées par les employeurs.

Une formule qui fait ses preuves
Déjà présentes dans plus de 100 municipalités des Laurentides et du Québec, les CIEC ont su démontrer les nombreuses retombées pour les jeunes qui y participent. Plusieurs partenaires travaillent depuis janvier dernier à l’implantation d’une deuxième mouture de la coopérative à Saint-Jérôme. La population de Saint-Jérôme est invitée à faire appel à la CIEC pour leurs menus travaux cet été.

Les partenaires qui ont soutenu la réalisation du projet sont la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord, le Fonds étudiant II, le Fonds de solidarité FTQ, le Club Richelieu Saint-Jérôme et le bureau du député de Saint-Jérôme Youri Chassin.

Président d’honneur, l'entrepreneur Ray Jr Courtemanche a aussi accepté de prêter gracieusement les locaux pour accueillir le quartier général de la CIEC.
