• TopoLocal recommencera à publier à la fin août. Profitez de l’été… ou faites un quiz!

Affaires, Éducation

Jeunes coopérants en quête de services à rendre à Saint-Jérôme

Vous avez de menus travaux à faire autour de chez vous? Besoin de quelqu’un pour promener votre chien? Un groupe d’une dizaine de jeunes de Saint-Jérôme propose de vous aider pour encore quelques semaines à réaliser vos projets d’été.

De la tonte de gazon au gardiennage d’enfant, ils bénéficient du support et de la structure d’une coopérative jeunesse de services(CJS), qui initie les jeunes à l’entrepreneuriat collectif sous une forme ou une autre depuis 35 ans. L’initiateur du projet, Michel Garon, est le coordonnateur de la Maison des jeunes Rivière-du-Nord. «Pour l’avoir vécu alors que j’étais ado, s’impliquer dans une CJS, ce n’est pas seulement une job, c’est aussi une famille, qui permet d’apprendre à se connaître», dit-il.


Le début de saison a permis de structurer la CJS, de définir les services qui allaient être rendus et d’annoncer la création de cette nouvelle entreprise. Et là, ils sont prêts à réaliser des travaux. «On a des contrats de jardinage et on est prêts à travailler», nous a dit Kolt, un des jeunes impliqués dans la CJS après quelques semaines d’opération.

Zackary, président de la CJS Saint-Jérôme, écoute sagement Michel Garon, coordonnateur de la Maison des jeunes Rivière-du-Nord, parler de son expérience passée dans une CJS.
Zachary, président de la CJS Saint-Jérôme, écoute sagement Michel Garon, coordonnateur de la Maison des jeunes Rivière-du-Nord, parler de son expérience passée dans une CJS.

Le comité local et ses commanditaires, qui ont permis aux jeunes de fonder la CJS à Saint-Jérôme cet été

Le comité local est formé de Carmen Sanchez, directrice générale de la Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Jérôme métropolitain(CCISJM), Michel Garon, instigateur du projet à la Maison des jeunes Rivière-du-Nord, Andréanne Tremblay de la Caisse Desjardins de Saint-Jérôme, Janie Léveillé-Desjardins, représentante citoyenne, la coordonnatrice du projet Camille Charlebois, Samy Marier de l'aile jeunesse de la CCISJM, Lyne Lafrenière du Carrefour jeunesse emploi Rivière-du-Nord), Roxanne Lecours aussi de l'aile jeunesse de la CCISJM et Geneviève Lapointe-Larouche, mentor.
En appui à la CJS de Saint-Jérôme: Carmen Sanchez, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Jérôme métropolitain(CCISJM), Michel Garon, instigateur du projet à la Maison des jeunes Rivière-du-Nord, Andréanne Tremblay de la Caisse Desjardins de Saint-Jérôme, Janie Léveillé-Desjardins, représentante citoyenne, la coordonnatrice du projet Camille Charlebois, Samy Marier de l’aile jeunesse de la CCISJM, Lyne Lafrenière du Carrefour jeunesse emploi Rivière-du-Nord), Roxanne Lecours aussi de l’aile jeunesse de la CCISJM et Geneviève Lapointe-Larouche, mentor.

Prêts pour travailler!

On peut les joindre au 450-436-2573, de 9h à 16h, du lundi au vendredi. Vous pouvez voir leurs coordonnées complètes sur notre guide d’entreprises locales.

Louis-Xavier est journaliste et fondateur de TopoLocal. Il veut offrir aux gens un média local basé sur l'information. Vous pouvez le joindre à lxm@topolocal.ca ou au 450-848-1243, en toute confidentialité avec l'application Signal Private Messenger.

Send this to a friend