Les collisions de quad ont tué 31 Québécois en 2020-2021
La capacité de conduite affaiblie et et la vitesse sont les principales causes de collisions mortelles en quad ( on dit aussi des VTT ou VJR, pour véhicules tout terrain ou véhicules hors route ). Au cours de la saison 2020-2021, 31 personnes sont décédées lors de collisions mortelles impliquant un quad sur le territoire de la SQ. L'utilisation de ces véhicules hors route est mieux règlementée depuis septembre 2021 et sera surveillée davantage cet été.
La police plus vigilante les 4 et 5 juin
L’ensemble des services de police du Québec ciblera le comportement des conducteurs de quad et de véhicules hors route lors d'une opération spéciale les 4 et 5 juin prochains. Particulièrement dans la mire des policiers: les quadistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers. Les policiers seront présents dans les sentiers, aux croisements des chemins publics, et surveilleront aussi l’arrimage des équipements lors de leur transport sur les routes. C'est la première édition d'une opération nationale, de concert avec la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). Les divers corps policiers impliqués mèneront aussi une campagne pour rappeler les lois qui gouvernent la conduite et l'utilisation de véhicules hors route.
Parmi les conseils de sécurité ils rappellent aux usagers de maintenir une distance sécuritaire entre leur véhicule et celui qui précède, de maintenir allumés le ou les phares blancs du véhicule ainsi que le feu de position rouge à l’arrière, de traverser les chemins publics aux endroits où la signalisation l’autorise et de porter toujours un casque ou des lunettes de sécurité si le casque n’a pas de visière. On rappelle aussi aux randonneurs de respecter les propriétés privées ou de demeurer dans les sentiers.
Permis de conduire requis
Les quadistes sont soumis aux mêmes lois que les automobilistes en ce qui concerne la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues, et la limite de vitesse dans les sentiers est de 50 km/h. Le conducteur d’un quad doit, depuis le 10 septembre 2021, posséder un permis de conduire valide en tout temps, autant pour traverser et emprunter un chemin public que pour circuler en sentier, sur une terre publique ou sur un territoire privé appartenant à une municipalité. En plus d’obtenir un certificat d’aptitude délivré par la Fédération québécoise des clubs de quad (FQCQ) , les personnes âgées de 16 et 17 ans doivent détenir un permis de conduire en règle.