Le Club Richelieu Saint-Jérôme a 70 ans
Groupe social consacré à l'aide à sa communauté et à regrouper des francophones, le Club Richelieu de Saint-Jérôme fête ses 70 ans en 2017.
C'est le 30 septembre 1947 qu'un club Richelieu a vu le jour à Saint-Jérôme.
Ses membres étaient des hommes engagés dans le milieu qui voulaient supporter des causes sportives, culturelles et humanitaires tout en faisant la promotion de la francophonie.
En 1983, un Club féminin, Les Jéromiennes, sest ajouté avec les mêmes buts et la même mission. En 1998, dans l'air du temps, on fusionne les deux Clubs Richelieu de St-Jérôme, masculin et féminin, en un seul.

Plus d'un million de dollars en dons
Au cours de son histoire, le Richelieu a versé plus d'un million de dollars dans le grand Saint-Jérôme pour financer divers projets, notamment 275 000$ à la Fondation de l'Hôpital de St-Jérôme. Au fil des ans, de nombreuses causes ont bénéficié du soutien des Richelieu, notamment la maison Pause-Parents et Pallia-Vie, en plus de la dictée. Plusieurs membres, anciens et nouveaux, étaient réunis pour souligner l'anniversaire.
Richelieu dans le mondeFondée en 1944 à Ottawa, la Société Richelieu comblait un besoin ressenti par la population francophone du Canada dans les clubs sociaux, dits de services. Désireuse de s'adapter à la culture des Canadiens français, l'organisme gagne des adeptes aussi chez les francophones d'Amérique du Nord, puis éventuellement outre-mer.
En 1970, la Société Richelieu change d’appellation pour Richelieu International.
Il apparaît alors des clubs Richelieu d’abord au Canada, aux États-Unis à partir de 1955, puis en France et en Afrique depuis 1968.