Culture, Éducation, Lieux, Politique

La nouvelle bibliothèque de Saint-Jérôme serait sur la Place de la Gare

Le maire de Saint-Jérôme projette de construire une toute nouvelle bibliothèque municipale d’une superficie de 3600 mètres carrés et voudrait l’ériger sur la Place de la Vieille-Gare, dans un espace situé entre le Théâtre Gilles-Vigneault et le marché public. Non loin aussi du futur Hôtel de ville, qui déménagera dans l’actuel Hôtel de région d’ici quelques années.

Publicité

C’est du moins ce qui est écrit sur la page Facebook du maire de Saint-Jérôme. Le projet représenterait un investissement de l’ordre de 17 à 20 M$. Le gouvernement du Québec pourrait financer jusqu’à 70% des coûts. L’édifice serait situé à l’extrémité Nord du stationnement P9, qui serait vraisemblablement amputé de quelques cases pour permettre sa construction.

La nouvelle bibliothèque permettrait d’améliorer les services destinés aux jeunes lecteurs, grâce entre autres à des espaces dédiés à l’animation.

On projette la construction d’une nouvelle bibliothèque à même le Quartier des arts et du savoir, entre le Cégep de Saint-Jérôme et l’Université du Québec en Outaouais.

On y installerait aussi la Centrale du citoyen, le guichet unique de services aux contribuables qui est présentement installé au 10 de la rue St-Joseph. On sent une volonté d’en faire une bibliothèque contemporaine, qui comprendrait aussi des espaces consacrés à la formation aux nouvelles technologies, ainsi qu’à la création numérique.

Saint-Jérôme souhaite enfin y implanter un centre d’innovation sociale, une sorte de lieu qui favoriserait la création et le développement d’initiatives pour transformer la vie collective.

Publicité

C’est la page du maire Stéphane Maher, sur Facebook, qui a précisé pour la première fois l’emplacement de la future bibliothèque, un projet qui existe depuis quelques années. L’intention des autorités municipales a toujours été de situer le nouvel édifice dans son Quartier des arts et du savoir, mais d’autres emplacements, notamment le site de l’actuel bureau de poste de Saint-Jérôme, avaient aussi été envisagés.

L’édifice de la bibliothèque actuelle

Quant à l’édifice du centre-ville qui abrite présentement la bibliothèque, on peut anticiper qu’il permettra l’expansion du Musée d’art contemporain des Laurentides et qu’il pourra servir à d’autres fins, culturelles ou communautaires. Cet édifice a servi de Palais de justice de Saint-Jérôme à partir de 1924, qui y est resté jusqu’en 1969.

Le vieux Palais de justice de Saint-Jérôme l’année de son ouverture, en 1924. L’édifice abrite aujourd’hui la bibliothèque municipale et le Musée d’art contemporain des Laurentides. Photo Société d’histoire de la Rivière-du-Nord

Services locaux
TopoLocal
Commentaires, informations, erreurs? Écrivez à topo@topolocal.ca, en toute discrétion. Les articles qui portent la signature de TopoLocal contiennent des informations provenant de sources officielles et/ou fiables. Ils ont été traités par notre service d'information pour qu'ils soient clairs et faciles à lire.

Send this to a friend