Un wagon arrêté par les contrôleurs routiers sur la route 117

Un wagon arrêté par les contrôleurs routiers sur la route 117
20210115-wagon-train-banlieue-controle-routier-117-saint-jerome-03

Il était parti de Saint-Eustache le matin et la remorque où il reposait a dû s'arrêter à quelques centaines de mètres de sa destination: le terrain derrière le buffet chinois où les éléments du train de banlieue vont dormir et se faire laver. Cet endroit que j'appelle familièrement l'hôtel du train de Saint-Jérôme.

Soumis à un contrôle, après avoir arpenté les «chemins d'en arrière» puis la route 158 entre Saint-Eustache et Saint-Jérôme, les contrôleurs routiers ont immobilisé le camion, sa remorque et son escorte pour prendre son poids et d'autres formalités qui m'échappent sûrement.

C'est un modèle de wagon qu'on ne voit plus sur les rails depuis déjà quelques années: un étage et le nom Agence métropolitaine de transport inscrit sur le côté. Le train n'est plus géré par cette organisation, on l'appelle maintenant l'Autorité régionale de transport métropolitain et la ligne de Saint-Jérôme s'appelle exo2.

Cela a fait jaser, évidemment. Un wagon de train sur une route principale, à Saint-Jérôme ou ailleurs, c'est un moment unique que je me suis empressé de saisir, pour archives.

Read more