Un documentaire à voir sur les 75 ans de Canots Nor-West à Prévost
Canots Nor-West de Prévost fabrique des canots d'une qualité remarquable depuis 75 ans. L'entreprise est sous la gouverne de la famille Gariépy depuis trois générations. Encore aujourd'hui, un petit groupe d’artisans talentueux fabrique à Prévost des canots qui répondent aux conditions de navigation les plus exigeantes sur les immenses plans d’eau du nord québécois et canadien. Au fil des ans Canots Nor-West a d'ailleurs développé une relation étroite et privilégiée avec des membres des premières nations, un lien d'affaires qui reflète la qualité du travail, mais aussi les valeurs perpétuées par les descendants des fondateurs.
Puisque l'’année 2020 marquait le 75e anniversaire de création de l’entreprise, Jean Chalifoux, un artiste résidant de Prévost et collaborateur occasionnel chez Histoire et Archives Laurentides, a eu l’idée de réaliser un film documentaire relatant l’histoire de cette réputée fabrique de canots de cèdre, d'ailleurs fondée à Prévost.
L'idée d'Augustin
Intitulé L’idée d’Augustin, le film de Jean Chalifoux raconte deux histoires simultanément. On y raconte l'histoire du fondateur Augustin Gariépy, né dans le nord de l’Alberta, d’où le nom Canots Nor-West. Au décès du fondateur en 1994, quatre de ses fils ont repris l'entreprise, puis en 2012 deux de ses petits-fils ont continué dans la voie du grand-père. On entend leurs témoignages dans une série d'entrevues.

En parallèle, le film, d'une durée de 54 minutes, suit chacune des étapes de la fabrication d'un canot fait à la main par des artisans. Les images tournées dans les ateliers de Prévost permettent de voir et apprécier les différentes étapes de la fabrication.
On peut visionner le film en entier sans frais puisque le réalisateur l'a partagé via ce lien. Par ailleurs il sera diffusé à la télévision par Cogeco Câble sur sa chaîne NOUS.TV les 30 septembre, 1er octobre et 2 octobre, à 12 h 30, 17 h et 23 h.
Enfin, désireux que son documentaire soit conservé pour les générations futures et qu’il reste accessible au public et aux chercheurs pour consultation, Jean Chalifoux en a confié la garde à Histoire et archives Laurentides (HAL). L’organisme est une société d’histoire régionale et un service d’archives privées agréé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).