Trois astuces pour épargner
La période des REER bat son plein. Vous avez jusqu’au 29 février 2016 pour y investir si vous souhaitez bénéficier d’une économie d’impôt dans votre prochaine déclaration de revenus!
On y revient tous les ans, mais voici trois astuces pour vous aider à mettre de l’argent de côté pour votre retraite, ou n'importe quel autre projet ou rêve que vous espérez réaliser au cours de votre vie.
1. Épargner tôt
Un petit montant déposé tôt peut devenir une somme intéressante. Les rendements s’ajoutent à l’argent investi et rapportent à leur tour des rendements. Évidemment, plus vous commencez tôt, plus vous en profitez.
2. Dépôts réguliers
Un petit montant chaque semaine est plus facile à budgéter qu’un gros montant à la fin de l’année. En plus, en établissant un virement automatique, vous ne risquez pas de l’oublier. Préparez-vous pour l'an prochain!
3. Investir son économie d’impôt
Le REER permet de réduire votre facture d’impôt. Il serait judicieux de réinvestir votre remboursement d’impôt pour bénéficier d’une autre économie l’an prochain!
Normalement, plus un investisseur approche de la retraite, moins ses placements devraient être risqués. Discutez avec votre conseiller financier des produits les mieux adaptés à votre profil.
Épargner pour d’autres projets...
Vous envisagez d’acheter une maison ou un condo? Le régime d’accession à la propriété (RAP) (http://economiesetcie.com/2016/02/maison-reer-celi-mise-de-fonds/) vous permet de retirer jusqu’à 25 000 $ de vos REER sans avoir à payer de l’impôt sur les montants retirés!
Par contre, si vous êtes victimes d’un coup dur et devez retirer des sommes de vos REER, vous serez imposé sur celles-ci. Il serait donc judicieux de constituer également un fonds d’urgence dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Ces sommes ne sont pas déductibles de votre revenu comme celles investies dans un REER, mais vous ne serez pas imposé sur les rendements. Et votre argent sera accessible plus facilement.
Sachez également que contrairement à ce que son nom peut laisser croire, le CELI n’est pas nécessairement un banal compte d’épargne avec des intérêts minables. Vous pourriez avoir des fonds communs dans un CELI, par exemple.