Saint-Jérôme presque de retour à la normale, encore près de 900 pannes dans les Laurentides
Le jeudi 26 mai à 18 heures, il ne restait plus qu'une douzaine de pannes d'électricité sur le territoire de Saint-Jérôme en incluant aussi certains secteurs de Sainte-Sophie et Saint-Colomban. Plus au nord, à Saint-Hippolyte, Prévost, Sainte-Anne-des-Lacs, Piedmont, Sainte-Adèle et au-delà, on les compte encore par centaines. Un total de 896 pannes qui affectaient 21 812 clients, jeudi soir.
Le maire de Saint-Jérôme Marc Bourcier a profité d'un bref point de presse mercredi matin pour faire le point sur les services spéciaux mis en place pour venir en aide aux citoyens aux prises avec les suites des vents violents du week-end dernier. Il s'est dit très fier de la réponse rapide de l'ensemble du personnel de la Ville de Saint-Jérôme ainsi que de l'excellente collaboration entre les municipalités de la MRC de la Rivière-du-Nord pour venir en aide aux citoyens de toute la région.
À la suite des orages du 21 mai, la Ville de Saint-Jérôme a ouvert le Quartier 50+ à toutes les personnes dans le besoin, et ce, peu importe leur lieu de résidence. Pour se ravitailler en eau potable, recharger ses appareils électroniques ou prendre une douche, l'endroit sera encore ouvert le vendredi 26 mai, de 8 h 30 à 20 h 45, au 425, boulevard Jean-Baptiste-Rolland Est.






Arbres et branches
Afin de permettre aux sinistrés de Saint-Jérôme de se départir des troncs, bûches et souches d’arbres endommagés par les vents violents, la Ville les accepte au dépôt municipal, et ce, au moins jusqu’au dimanche 29 mai. Après cette date, selon la demande, l’ouverture du site sera réévaluée. Le dépôt est situé au 715, rue Filion (à l’intersection de la rue Joseph-Fortier). Il sera ouvert toute la semaine de 8 h à 20 h, et le week-end prochain, de 8 h à 16 h. Saint-Jérôme a aussi suspendu temporairement l’obligation de demander un permis d’abattage d'arbres. En point de presse, le maire Marc Bourcier a aussi rappelé que la Ville interdit en tout temps le brûlage des branches sur tout le territoire.
La Ville a bonifié son programme de ramassage des branches. Le service est ainsi offert gratuitement aux propriétaires dont les arbres ont été endommagés le 21 mai 2022. Pour en bénéficier, les citoyens doivent contacter la Centrale du citoyen. Comme les demandes à ce sujet sont déjà nombreuses, la Ville rappelle que les délais pourraient être plus longs qu’à l’habitude et sollicite la compréhension de tous. La fin de cette gratuité sera communiquée ultérieurement.
Pour faciliter le ramassage des branches, celles-ci doivent être placées en bordure de la rue (le gros bout vers la rue). Elles doivent également être empilées, et non attachées, et ne pas avoir un diamètre supérieur à 10 cm (4 pouces). Pour plus d’information à ce sujet, visiter la page Tout sur les branches.
Arbres publics et réclamation de dommages
Vu les circonstances exceptionnelles, la Ville s’occupera de tous les arbres endommagés lors de l’orage et qui sont enracinés dans l’emprise publique. Dans le cas où un arbre public aurait causé des dommages aux biens mobiliers ou immobiliers des citoyens, ceux-ci doivent d’abord contacter leur assureur et effectuer ensuite une réclamation auprès de la Ville dans les 10 jours ouvrables suivant l’événement. Le formulaire de demande de réclamation est disponible en ligne à la page Réclamation à la ville.

Quelques conseils de la Ville de Saint-Jérôme à la suite de la tempête
- Attention au monoxyde de carbone : Le Service de la sécurité incendie rappelle que la prudence est de mise lors de l’utilisation d’appareils au propane ou d’équipements motorisés, comme les génératrices. Ceux-ci produisent du monoxyde de carbone (CO), un gaz toxique inodore, incolore et sans saveur. Seuls les avertisseurs de CO peuvent détecter et signaler sa présence. En cas de panne électrique, l’utilisation de ce type d’appareil doit donc faire l’objet d’une attention particulière.
- Branches et fils électriques : Si un arbre ou une grosse branche est tombé sur les fils qui relient le réseau électrique à une résidence ou si le mât est endommagé et qu'il y a coupure de courant, les citoyens doivent rejoindre Hydro-Québec au 1 800 790 2424 (24 h sur 24) pour signaler la situation. Dans le cas où il n’y a pas de coupure de courant, que le mât n’est pas endommagé, mais qu’un arbre ou des branches risquent d’endommager le branchement, Hydro-Québec mentionne qu’il faut alors communiquer avec un entrepreneur autorisé.
- Pertes alimentaires ou intoxications : Plusieurs sinistrés privés de courant pendant une longue période ont contacté la Ville pour savoir quoi faire avec les aliments périssables. Toutes les informations sont disponibles sur le site du gouvernement du Québec.