Qui devrait remplacer Sophie St-Gelais à la mairie de Saint-Jérôme?

Qui devrait remplacer Sophie St-Gelais à la mairie de Saint-Jérôme?
hotel-de-ville-saint-jerome

La démission annoncée le lundi 21 mars en fin de journée de la nouvelle ancienne mairesse de Saint-Jérôme Sophie St-Gelais a déjà suscité plusieurs réactions. Nous en publions quelques-unes ici.

Dans les jours qui viennent, le conseil municipal devrait décider de nommer une nouvelle personne au poste de maire parmi les 11 élus restants, comme il l'a fait début février avec Mme St-Gelais. Si plus d'une personne s'intéresse au poste, ils devront voter.

Comme toujours, si vous avez des idées organisées ou un commentaire raisonnable, vos réflexions sont les bienvenues: par courriel ou dans les commentaires au bas de cet article.

L'ancien chef de Vision Saint-Jérôme, Andrew Hattem, pense que Nathalie Lasalle est la bonne personne jusqu'aux élections de novembre

Comme plusieurs Jérômiens, j’ai été mis au fait du départ de la mairesse Sophie St-Gelais. Elle quitte pour des raisons personnelles et il faut être reconnaissant pour le travail accompli. Pour le moment, l’administration municipale a désigné François Poirier pour la remplacer.

Nous sommes à un peu plus de sept mois de la prochaine élection générale. Pour des raisons économiques, la tenue d’une élection à la mairie pour quelques mois n’est, à mon avis, pas une option. Il faut donc se tourner vers les élus du conseil municipal. Parmi ces hommes et femmes qui siègent au conseil municipal, j’estime que la conseillère Nathalie Lasalle est celle qui devrait occuper ce rôle jusqu’à la tenue du prochain scrutin.

Je n’ai pas toujours été d’accord avec les opinions de madame Lasalle depuis son départ de Vision Saint-Jérôme. Par contre, je sais reconnaître qu’elle a à cœur le bien être de Saint-Jérôme. Son expérience de plus de sept années à la table du conseil municipal représente une valeur pour le prolongement du développement de notre ville.

La COVID-19 amène de nouveaux citoyens à Saint-Jérôme, puisque plusieurs personnes ont choisi de quitter Montréal afin de favoriser le télétravail et la qualité de vie offerte par notre ville. À titre de conseillère indépendante, Nathalie Lasalle se veut une personne de qualité afin d’assurer une transition jusqu’à l’élection. J’estime donc qu’elle devrait être nommée mairesse de Saint-Jérôme jusqu’à l’élection du 7 novembre prochain.

Et si on faisait le travail à tour de rôle?

Paul Etch, sur Facebook, a partagé cette idée:

Pourquoi ne pas avoir un système de loterie pour élire le prochain maire chaque mois? Tout le monde à Saint-Jérôme aurait une chance de devenir le prochain maire. Vous mettez tous les noms dans un tonneau et faites-le tourner pendant quelques minutes et choisissez le gagnant. Ce mois-ci c'est moi, le mois prochain c'est quelqu'un d'autre. Tout système électoral est meilleur que le système que nous avons en place aujourd'hui. Ce nouveau système de loterie pourrait éliminer tous les escrocs et petits empereurs tordus.

Nathalie Lasalle: un moratoire sur les grands dossiers

Pour Nathalie Lasalle, ce nouveau hoquet dans le souffle politique de Saint-Jérôme ne fait que confirmer que la ministre des Affaires municipales devrait surveiller la gestion de la ville, quitte à aller jusqu'à une tutelle. Mme Lasalle n'a pu retenir un rire étouffé quand TopoLocal lui a parlé de la suggestion d'Andrew Hattem à l'effet qu'elle devrait briguer le poste de mairesse par intérim. « Ce n'est pas dans mes plans, a-t-elle dit, j'ai bien assez de travail à défendre les intérêts des gens de mon quartier et à surveiller les élus de Vision. »

« J'aimerais mieux que le conseil consacre toute son attention aux affaires courantes de la ville pour les six prochains mois. J'ose espérer qu'après la prochain élection, nous aurons un conseil qui aura un mandat clair de gouverner en fonction des besoins réels de la population. Ce sera alors en plein le temps de mettre en branle les grands dossiers. »

Pour sa part, le conseiller Benoit Beaulieu, un ancien du parti Vision qui a quitté depuis plus d'un an, n'avait pas de commentaire à faire à la suite de la démission de Sophie St-Gelais.

Dans un communiqué, le Mouvement jérômien et son candidat à la mairie Marc-Olivier Neveu affirment pour leur part avoir envoyé une lettre à la ministre des Affaires municipales pour demander la tutelle de Saint-Jérôme jusqu'aux prochaines élections. Une observatrice de la Commission municipale y était en poste pour quelques semaines au tournant de l'année. En indiquant qu'il est en faveur de la participation citoyenne, il termine en affirmant que c'est « le temps de tourner la page sur le manque de transparence et les scandales issus de l’ère Vision Saint-Jérôme ».

Read more