Où seront les sentiers qui mènent au parc du lac Jérôme?

Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme, Gilles Robert, maire suppléant et président de la Commission mandataire aux organismes
parc-nature-lac-jerome-DSC_0354

Nous publions ici une lettre ouverte de Jessica Riggi, résidente de Saint-Jérôme et adepte du Parc Jérôme avec sa famille. Mme Riggi est aussi doctorante en histoire de la gestion des risques environnementaux à l'Université du Québec à Montréal.

Avec une approche plus active, il existe aussi une pétition organisée par le groupe SOS Forêt du lac Jérôme qui demande que le secteur du lac Jérôme soit protégé à 100% par la Ville de Saint-Jérôme. Elle comptait plus de 4700 signatures au moment de publier ces lignes.

Protégeons la forêt bordant le Parc nature du lac Jérôme!

Dans le cadre du projet résidentiel « d’écoquartier » du Lac Jérôme, la mairesse St-Gelais a affirmé au cours de l’assemblée publique du conseil municipal de février « que jamais nous allons toucher à un centimètre du Parc nature du Lac Jérôme » et, dans les faits, personne ne peut la contredire. Le terrain acquis par la Ville sera effectivement épargné dans le cadre du projet immobilier si on omet de mentionner que le grand sentier sera sectionné par le prolongement de la rue Filion. Lors de cette même séance, la mairesse a même accusé certains citoyens inquiets de faire de la désinformation.

Or, ce qui n’est pas dit par la mairesse est que la forêt qui borde les limites du Parc nature du Lac Jérôme et au sein de laquelle on trouve une multiplicité de sentiers pour les marcheurs, raquetteurs, skieurs et adeptes de vélo hivernal, sera rasée si le projet « d’écoquartier » proposé voit le jour. En effet, selon le plan fourni dans l’entente de principe, la grande partie de la forêt qui se trouve au sud-est du Parc et les sentiers qui sont généreusement entretenus par des bénévoles, que je tiens d’ailleurs à remercier, disparaissent tout bonnement si l’on en croit ce plan.

Outre l’importance de cette section de la forêt et, qui plus est, de l’ensemble de la forêt qui borde le Parc nature du Lac Jérôme pour la protection de la biodiversité en milieu urbain, dois-je vraiment évoquer son énorme popularité chez les citoyennes et les citoyens de Saint-Jérôme qui viennent s’y balader pour garder la forme, s’éloigner du bruit ou simplement pour profiter du grand air. La pandémie actuelle a grandement démontré la nécessité pour les villes de se doter de grands espaces verts accessibles à toutes et à tous.

Si la Ville a investi une trentaine de millions pour construire un complexe sportif multifonctionnel, dont les usagers ne représenteront qu’une faible proportion des Jérômiens et des Jérômiennes, pourquoi les élus de la ville de Saint-Jérôme ne jugent-ils pas pertinent d’acheter l’ensemble de la forêt qui borde le Parc nature du Lac Jérôme? Voilà un projet qui serait réalisé dans l’intérêt de toutes et de tous et qui pourrait être qualifié d’écologique contrairement au projet « d’écoquartier ». Car comment peut-on qualifier « d’éco » un projet porté par un promoteur, qui selon le registre des lobbyistes du Québec, envisage de remblayer des milieux humides, un projet qui entend raser une partie du peu de forêt qui reste à Saint-Jérôme, un projet qui restreindra davantage le peu de lieux où peu encore florir la biodiversité en milieu urbain? C’est à se demander qui fait de la désinformation Madame la mairesse…

Par ailleurs, la mairesse parle de densification, une bonne idée certes, mais qui semble ici très mal pensée. Pourquoi la ville de Saint-Jérôme n’oblige-t-elle pas les promoteurs immobiliers à développer en priorité sur les terrains vacants ou contaminés du centre-ville? La décontamination de ces terrains contribuerait à l’amélioration de la qualité de l’environnement à Saint-Jérôme tout en permettant la densification, sans que davantage de zones boisées ne soient détruites.

Souhaitons que la mobilisation citoyenne qui est déjà bien entamée mettra un frein à ce projet « d’écoquartier » qui n’a « d’éco » que le nom et que les citoyennes et les citoyens de Saint-Jérôme profiteront des prochaines élections pour élire un parti qui a réellement de la vision pour la ville de Saint-Jérôme et, plus globalement, pour la protection de l’environnement sur cette planète. À ce jour, seul Marc-Olivier Neveu et le Mouvement Jérômien se sont clairement prononcés contre la mise en branle de ce projet.

Read more