Opinion: Andrew Hattem écrit que c'est le temps idéal pour construire le complexe sportif de Saint-Jérôme
Nous reproduisons ici une lettre ouverte d'Andrew Hattem, citoyen de Saint-Jérôme, reçue le 14 septembre 2020. M. Hattem a été un membre fondateur de Vision Saint-Jérôme, qui était le parti à l'origine de l'élection de Stéphane Maher en 2013 à la mairie de Saint-Jérôme. Il en est toutefois dissocié depuis quelques années.
J’ai pris la liberté d’écrire une lettre ouverte au sujet du Complexe sportif qui fait l’objet de beaucoup de réactions par les temps qui courent.
En premier lieu, je tiens à préciser que je ne fais pas partie d’aucun parti politique et que j’écris en tant que Jérômien. Je souhaite aussi partager mon expérience dans ce dossier pour avoir moi-même fait l’étude des coûts d’un complet de soccer ou sportif en 2009.
Je comprends mal les politiciens qui s’opposent à un tel projet. En 2009, un projet de la même envergure était estimé à 23M$.
En 2020, le coût est maintenant estimé à $32 millions, ce qui inclut une subvention de 7,5M$. Pour Saint-Jérôme, la hausse nette varie donc entre 2M$ et 3M$. Par contre, à l’époque les coûts d’emprunt étaient de beaucoup supérieurs puisque les taux d’intérêt étaient plus élevés. Maintenant, les taux varient entre 1% et 2%. La facture risque d’être similaire à celle estimée il y a plus de 10 ans. Avec la crise économique à nos portes, c’est le temps idéal pour construire ce genre d’infrastructure. Sans oublier que le milieu sportif a trop longtemps été délaissé. Plusieurs de nos installations datent des années 70 et moins. Je salue donc les fonctionnaires de Saint Jérôme pour leur implication dans le projet.
MRC et l’aréna régional: le plus mauvais deal de l'histoire de la ville
Par ailleurs, j’ai lu sur la possible implication de la MRC de la Rivière-du Nord dans le projet. J’avoue que ce n’est pas une très bonne idée. Le dossier de l’actuel aréna régional est un bel exemple. A mon avis, cette entente entre Saint-Jérôme, Prévost et Sainte-Sophie, est le plus mauvais deal de l’histoire de Saint-Jérôme, hérité de l’administration Gascon.
Imaginez, les citoyens et citoyennes de Saint-Jérôme paient 85% des coûts d’exploitation annuelle et nous n’avons qu’un vote sur trois concernant la gestion (33% des votes). Dans le cas du futur complexe sportif, il faut gérer 100% du bâtiment.
Dernier point, il faut aussi relancer le projet de piscine. Avec les bas taux d’intérêt, les programmes gouvernementaux, il faut aider à la relance économique. C’est urgent.