Le Relais pour la vie, comme une cathédrale humaine
Dans la nuit du 15 juin, le Relais pour la vie 2018 de la MRC Rivière-du-Nord a recueilli 142 566$, ce qui dépasse l'objectif de 136 000$ par plus de 6500$.
L'événement a accueilli 380 participants, 41 équipes, 132 survivants, 80 aidants et une cinquantaine de bénévoles.
Le Relais pour la vie est un événement de financement organisé pour supporter la lutte contre le cancer. L'argent recueilli sert à des activités d'information et à des services aux victimes et à leur familles, ainsi qu'à la recherche scientifique. Grâce au Relais pour la vie et à d'autres activités, la Société canadienne du cancer a amassé 1,4 M$ en 2017 dans les Laurentides.


Des lueurs dans la nuit
Pendant une nuit, encore cette année mais pour la première fois dans ce lieu de nature, les organisateurs et participants ont transformé le Parc régional de la Rivière-du-Nord en cathédrale.


Pas une cathédrale au sens religieux du terme, mais bien plutôt un lieu inspirant et majestueux. Des centaines de bougies, chacune portant le nom d'une personne, formaient un couloir où les gens déambulaient dans la joie et la sérénité, mais aussi dans le respect.
Dans le calme de la nuit, les marcheurs formaient une procession d'une humanité profonde et d'une touchante solidarité.
Du soir jusqu'au lendemain matin, du premier tour de piste des survivants et des aidants jusqu'aux derniers pas de ceux qui font le relais et marchent jusqu'à l'aube, tous rappelaient l'extraordinaire cadeau de la vie.
On s'y fait prendre. On les observe. On les voit marcher, se relayer, avaler un peu de soupe chaude et se soutenir en équipe. Et inévitablement, on ressent soi-même le bonheur d'appartenir à une espèce qui s'entraide.

