Histoire, Lieux, Reportages

8 photos qui sont 100% Saint-Jérôme

On veut vous montrer votre ville comme vous ne la voyez peut-être plus. Voici huit photos qui vont peut-être vous la faire voir sous un autre angle ou vous remémorer des souvenirs.

Publicité

1. La Cathédrale de Saint-Jérôme

Elle est là depuis 1897. C’est l’une des 25 cathédrales du Québec. Même si peu parmi nous peuvent le voir, son toit vient tout juste d’être rénové pour 290 000$.

Cathédrale de Saint-Jérôme

2. Le pont Castonguay

Le pont de la rue du même nom, qui s’appelle ainsi depuis 1928, a été construit un an plus tard. C’est le premier pont de Saint-Jérôme, qui était d’abord en bois, puis en fer, avant d’avoir la forme qu’il a maintenant. À l’avant-plan, l’eau est retenue par les vestiges du barrage de la Regent Knitting Mills, devenue Tricofil en 1975, et détruite en 1983.

Services locaux

3. Le monument au curé Labelle

L’homme qui pointe, hiver comme été, vers le Nord. Il y avait d’ailleurs un Castonguay au comité pour la création du monument à la fin des années 1920. Le monument est installé à l’endroit où était la première église de Saint-Jérôme, au centre de ce qui est maintenant le parc Labelle.

 

4. Le cornet Casavant

Connu aussi sous le nom de «gros cornet», il trône sur la rue Saint-Georges. Il a été déménagé d’un coin de rue avant la démolition de la laiterie du même nom.

Publicité

 

5. L’horloge de la Place de la Gare

Si vous êtes dans les environs, au lieu de regarder l’heure sur votre téléphone ou sur votre montre, levez les yeux un peu, elle affiche l’heure.

 

Publicité

6. La «beach» de la Polyvalente

Lieu de rassemblement des jeunes lors de la Saint-Jean, lieu des amateurs d’école buissonnière qui n’ont pas peur des surveillants, cette colline de gazon a traversé les époques. Si l’herbe pouvait parler…

 

7. Le campus Saint-Jérôme de l’UQO

Oui oui, Saint-Jérôme est une ville universitaire depuis dix ans. L’édifice du centre-ville est là depuis 2010.

Publicité

 

8. La Vieille Gare

Comme le Vieux-Palais et les autres vieilles affaires(!), elle a été restaurée en 1997. Est-ce que tout le monde s’entend pour dire que c’était une bonne idée?

Services locaux

 

Bon, on en a fait 8 et on a au moins autant d’autres idées. Parlez-nous de vos lieux préférés, des endroits qui ont marqué votre vie à Saint-Jérôme et dans les environs, on veut bâtir un palmarès… Si vous avez des photos, envoyez-les à topo@topolocal.ca.

  • Avatar michel taillon dit :

    à propos de la statue du Curé Labelle qui pointe vers le nord,j’ai une anecdote que mon père m’a racontée il y de ca plus de 55 ans.Si vous vous souvenez de la défunte commission des liqueurs qui était située tout juste à coté du bureau de poste.et bien ,si vous regardez la main gauche de la dite statue,qui pointe vers cette commission des liqueurs.ca voulait dire:AVANT DE MONTER DANS l’NORD,PASSE LA LA COMMISSION DES LIQUEURS.

    De mon père Raymond Taillon.

  • Avatar fred5 dit :

    Intéressant comme sujet ! On pourrait ajouter les Chutes Wilson, la Côte Parent, la colonne de fumée projetée par l’usine Rolland visible à des kilomètres, la gare intermodale et le très très très grand complexe d’habitation La Noblesse… 😉

  • Avatar despe666 dit :

    Il manque le Milano!

  • Avatar Jacques Richer dit :

    Photos de la gare du CN? De la fonderie à côté? Des billes de bois d’Hydro-Québec sur le terrain à côté de cette gare, où des centaines d’enfants allaient jouer, se prendre des échardes, et se faire piquer par les guêpes…

    • Nous cherchons toujours une photo de la gare du CN à son époque active, ainsi que de la fonderie. Merci de nous faire penser à Hydro-Québec alors qu’elle occupait la cour du 300 Longpré, si je ne m’abuse.. on va vérifier cela. Et puisqu’on y est, aurais=tu par hasard des images du studio Autour du Monde de la rue Labelle?

  • >

    Send this to a friend