Du 10 au 16 juin, la police surveille la vitesse de près
Les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec, s’unissent pour sensibiliser et conscientiser les conducteurs aux risques liés à la vitesse pour l’ensemble des usagers du réseau routier. L'opération nationale concertée (ONC) VITESSE, qui se tiendra du 10 au 16 juin prochains, signifie que les policiers et les contrôleurs routiers interviendront de façon intensive auprès des conducteurs qui contreviennent au Code de la sécurité routière. La conduite et la vitesse imprudente seront particulièrement ciblées.
Le respect des limites de vitesse est primordial pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route. Cela est d’autant plus important dans la situation actuelle où
plusieurs citoyens sont de retour dans leur lieu de travail, la reprise des chantiers de construction qui entraîne une présence accrue de travailleurs et de signaleurs aux abords des chantiers et la présence d’usagers vulnérables dont les piétons, les cyclistes et les motocyclistes.
Selon certaines études, une diminution de la vitesse moyenne de circulation de 5 km/h permettrait de réduire annuellement de 15 % le nombre de collisions. La statistique représente 10 décès en moins pour une réduction de 1 km/h, 50 décès en moins pour une réduction de 5 km/h, et 100 décès en moins pour une réduction de 10 km/h. Ces données sont basées sur un total de 340 décès ( le bilan de 2020).
Combattre l'empressement et les « petits » excès de vitesse
L’empressement d’un conducteur de véhicule à atteindre sa destination peut amener celui-ci à commettre une ou des actions imprudentes comme effectuer des dépassements par la droite ou successifs en zigzag. Si chaque conducteur réduisait sa vitesse moyenne et portait sa ceinture de sécurité, on diminuerait considérablement le nombre de blessures et de décès sur les routes, affirme la SQ.
Dans le cadre de sa Stratégie de prévention en sécurité routière 2021-2025, la SAAQ souhaite dénormaliser le petit excès de vitesse, soit de faire en sorte qu’il ne soit plus banal de rouler au-dessus des limites de vitesse permises. À cet effet, la SAAQ effectue actuellement une campagne qui vise à sensibiliser les conducteurs à l’importance de respecter les limitese.