Lieux

Quatre grands jardins urbains à Saint-Jérôme

Avec de nombreux grands projets en gestation, dont des jardins urbains en bordure de la rivière du Nord, Saint-Jérôme veut s'assurer que le développement durable est au coeur de ses efforts d'urbanisme.

Le centre-ville de Saint-Jérôme ne sera jamais plus le même. Déjà le Théâtre Gilles Vigneault, les places publiques environnantes, ainsi que le parc Labelle renouvelé sont en voie de parachèvement.

Publicité

S’ajoutent un tout nouveau pavillon du cégep et un important édifice à bureaux sur la rue Latour, de même que la réfection des stationnements environnants.

Et voici que Saint-Jérôme a dévoilé le 7 octobre les plans des jardins urbains, un projet majeur de l’administration municipale afin de mettre en valeur le centre-ville et sa qualité de vie, mais surtout d’ouvrir la ville sur la rivière du Nord.

Quatre projets

Le projet dans son ensemble comporte quatre lieux bien spécifiques.

Services locaux

Futur jardin Castonguay

Le Jardin Castonguay, au nord de la rue Castonguay, proposera un vaste ensemble de plantes et de pavés, ou, pour utiliser la terminologie des urbanistes, «d’ambiances végétales et minérales». En son centre, une importante installation d’art public dominera le site. Une installation architecturale devant un mur aveugle viendra embellir ce coin de verdure urbaine.

capture-decran-2016-10-07-a-11-47-40

jardins-urbains-saint-jerome

Le Jardin de l’ancien Hôtel de Ville

Le Jardin de l’ancien hôtel de ville proposera une ouverture vers la rue Castonguay. On y aménagera une grande esplanade ouvrant les vues sur la ville, qui comportera de plus en plus de verdure à mesure que l’on entrera plus profondément dans le jardin. Les plans prévoient aussi un mur végétal avec une installation lumineuse de même qu’un point d’eau avec un «jardin de fraîcheur».

Publicité

extraits-film-jardins-urbains

jardins-urbains-saint-jerome

La promenade réinventée

La promenade riveraine sera repensée pour s’ouvrir davantage sur les rives de la rivière. Elle sera ponctuée d’une série d’espaces et de haltes pour que les citoyens puissent s’y promener tout en profitant du milieu naturel. Ce nouvel aménagement donnera une meilleure allure à la vieille promenade, trop souvent enclavée, qui ne procure pas un énorme sentiment de sécurité.

extraits-film-jardins-urbains

promenade-saint-jerome-riviere-du-nord

Future plage du Curé Labelle

Enfin, tout au long de l’Amphithéâtre Rolland, et du terrain voisin, la Plage du Curé-Labelle deviendra un lieu de contact avec l’eau. On prévoit l’utilisation de matériaux perméables ainsi qu’une rizière pour assurer le drainage des lieux. adéquat du site et un agencement de volume en béton blanc rappellera les embâcles hivernaux tout en créant un belvédère avec une descente à l’eau.

Publicité

extraits-film-jardins-urbains

jardins-urbains-saint-jerome

Une ville bâtie sur une rivière

Le maire Stéphane Maher en a fait un refrain sur lequel il revient souvent: la rivière du Nord est un atout unique qui est au cour de l’identité de Saint-Jérôme. Un atout sur lequel, répète-t-il souvent, il faut créer davantage d’ouvertures.

Emballé par le projet, le maire insiste sur la volonté de «créer des repères identitaires, enrichir l’espace collectif et accroître l’accès des Jérômiens à leur rivière».

Publicité

Les conseillers François Poirier, président de la Commission de l’urbanisme,  et Benoît Delage, qui représente le quartier du centre-ville, abondent dans le même sens. Dans la communication annonçant les plans du projet, François Poirier a souligné le «travail exceptionnel» du service de l’urbanisme, tandis que Benoît Delage se dit très heureux de voir l’ancienne promenade renouvelée, contribuant ainsi à créer un attraction qui inspirera fierté et sécurité.

Le projet en vidéo

TopoLocal
Commentaires, informations, erreurs? Écrivez à topo@topolocal.ca, en toute discrétion. Les articles qui portent la signature de TopoLocal contiennent des informations provenant de sources officielles et/ou fiables. Ils ont été traités par notre service d'information pour qu'ils soient clairs et faciles à lire.

Send this to a friend