Culture, Lieux

Voici la nouvelle salle de spectacle de Saint-Jérôme

Voici à peu près ce que ça donne, si on place la projection de la nouvelle salle dans la réalité actuelle, lors du dévoilement en septembre 2014.

Les citoyens de Saint-Jérôme ont découvert mardi les premières esquisses ainsi que le concept architectural de la nouvelle salle de spectacle qui sera construite sur un terrain longeant la piste cyclable du P’tit Train du Nord, entouré des rues De La Gare, Godmer et Latour.

Publicité

Le bâtiment viendra compléter l’aménagement d’un vaste ensemble qui inclut la Vieille-Gare, le marché public, la Tour de l’horloge, la gare intermodale et le kilomètre zéro de la piste cyclable. De l’avis de tous, le coup d’oeil sera remarquable.

«Le bâtiment qui s’apprête à être édifié se veut un projet étonnamment spatial, follement audacieux et admirablement original. Ce futur géant au physique imposant alignera grâce et élégance et sa présence, quoique dominante, se voudra un cocon accueillant et chaleureux. Ce sera une véritable œuvre dont la personnalité illuminera notre ville», a dit le président de Diffusion En Scène Rivière-du-Nord, Jean Beauséjour.

La façade principale du bâtiment, un soir de spectacle, tel que conçu par la firme Atelier TAG | Jodoin Lamarre Pratte, architectes en consortium.
La façade principale du bâtiment, un soir de spectacle, tel que conçu par la firme Atelier TAG | Jodoin Lamarre Pratte, architectes en consortium.

«Les arts de la scène sont des bijoux précieux, et nous leur donnons un écrin magnifique; mais cet écrin étant lui-même une œuvre d’art, nous lui donnons un cadre à sa mesure, celui du centre-ville de Saint-Jérôme, celui du quartier des arts de Saint-Jérôme. Je puis déjà vous donner une primeur : le premier spectacle présenté dans cette salle magistrale sera celui de la fierté des Jérômiens le jour de son ouverture» a fièrement lancé M. Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme.

La construction débutera au cours du printemps 2015 et l’ouverture est prévue en septembre 2016. La salle de 875 sièges sera gérée par En Scène, qui profite d’un précieux soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Saint-Jérôme. Il s’agit d’un projet de près de 21 millions de dollars.

Publicité

La firme Atelier TAG | Jodoin Lamarre Pratte, architectes en consortium, a remporté le concours d’architecture pour la conception de la salle en juillet dernier. La salle est spécifiquement conçue pour répondre aux exigences les plus pointues en matière de diffusion pluridisciplinaire.

Un énorme dais de bois accueillera les gens dans l'enceinte de la salle, en lieu et place du bâtiment en stucco blanc qui sera démoli au printemps prochain.
Un énorme dais de bois accueillera les gens dans l’enceinte de la salle, en lieu et place du bâtiment en stucco blanc qui sera démoli au printemps prochain.
Si on se plaçait dans l'actuel stationnement de gravier en regardant vers le centre-ville, c'est à peu près ce qu'on verra, moins les pommiers probablement...
Si on se plaçait dans l’actuel stationnement de gravier en regardant vers le centre-ville, c’est à peu près ce qu’on verra, moins les pommiers probablement…
L'espace intérieur permet de garder le contact avec l'extérieur, un foyer beaucoup plus accueillant et moins étouffant que ceux de la salle du Cégep et de la Polyvalente.
L’espace intérieur permet de garder le contact avec l’extérieur, un foyer beaucoup plus accueillant et moins étouffant que ceux de la salle du Cégep et de la Polyvalente.
Le public entrera par les côtés, ce qu'on appelle une salle continentale, et il y aura deux balcons.
Le public entrera par les côtés, ce qu’on appelle une salle continentale, et il y aura deux balcons.

Maintenant que vous avez vu le concept, êtes-vous en mesure d’imaginer cette salle dans la réalité?

TopoLocal
Commentaires, informations, erreurs? Écrivez à topo@topolocal.ca, en toute discrétion. Les articles qui portent la signature de TopoLocal contiennent des informations provenant de sources officielles et/ou fiables. Ils ont été traités par notre service d'information pour qu'ils soient clairs et faciles à lire.

Send this to a friend