Un observateur demandé par la ministre et le maire de Saint-Jérôme démissionne de son parti

Un observateur demandé par la ministre et le maire de Saint-Jérôme démissionne de son parti
Me Robert Brunet et le maire de Saint-Jérôme Stéphane Maher, avant l'annonce du verdict le matin du 30 novembre 2020.

Le maire de Saint-Jérôme Stéphane Maher a été reconnu coupable de deux manoeuvres électorales frauduleuses lundi. Le matin du mercredi 2 décembre, la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, a annoncé sur Twitter qu'elle avait demandé à la Commission municipale du Québec d'envoyer un observateurs sur place « rapidement ».

Il lui sera demandé de surveiller la gestion municipale et les règles d'éthique.

Après le verdict de lundi et malgré des demandes nombreuses de se retirer ou même de démissionner de la part de collègues, d'anciens alliés ou d'adversaires politiques, le maire avait confirmé à TopoLocal qu'il comptait rester en poste.

Depuis le 30 novembre, il a 30 jours de calendrier pour porter la décision qui le concerne en appel. Si cette échéance passait sans qu'il ne dépose de demande ou que cette demande était éventuellement rejetée, l'actuel maire de Saint-Jérôme ne pourrait plus siéger, et ce pour 5 ans, parce qu'il aura été reconnu coupable d'au moins une manoeuvre électorale frauduleuse. Il perdrait aussi le droit de vote aux élections municipales et le droit de s'impliquer en politique pour la même période.

Mardi, le maire a fait parvenir un communiqué à certains médias locaux, où il confirme qu'il quitte le parti qui porte son nom, Équipe Stéphane Maher Vision Saint-Jérôme.

Suite au jugement rendu le 30 novembre dernier, je prends acte et je remets ma démission en tant que chef du parti de Équipe Stéphane Maher, Vision Saint-Jérôme.

Il est de mon devoir de prendre cette décision afin de permettre à notre formation politique de poursuivre l’exceptionnel travail que nous avons accompli et des nombreux projets et réalisations en chantier qui sont à venir.

J’évaluerai dans les prochains jours, l’option possible d’aller en appel ou non après analyse du jugement. La ville de Saint-Jérôme est sur une fabuleuse lancée depuis notre arrivée au pouvoir et je tiens à rassurer tous les citoyens, citoyennes ainsi que les employés de la ville que le conseil municipal œuvrera en ce sens.  

Stéphane Maher

Read more