Une belle veille de 24 juin à Saint-Jérôme
On aurait pu écrire « Sale temps pour Salebarbes ». C'était tentant. Mais la foule semblait complètement indifférente à la pluie qui menaçait d'annuler le spectacle de la Fête nationale, au parc Jacques-Locas de Saint-Jérôme, dans la soirée du 23 juin. Les pieds tapaient, les voix chantonnaient, et les fleurdelisés s'agitaient allègrement.
Et pluie après...
Il a plu, solide, comme on dit, pendant le début de la soirée. La patrie et son drapeau ont été salués sous une averse nourrie. Le maire Marc Bourcier a d'ailleurs conclu que les jérômiens étaient « capables d'en prendre » alors qu'on apprenait que plusieurs fêtes ont été annulées dans la région. Et puis alors que s'achevaient les cérémonies patriotiques, la pluie s'est abattue à nouveau sur la foule.

On a refermé son imper, enfoncé un peu son chapeau de pluie, on s'est attroupé sous les parapluies, et ensemble, les gens ont attendu patiemment, implorant le ciel de se dégager, poussant des cris de ralliement, à l'invitation de l'animateur Danny Berger, pour faire peur à la pluie.

On ne saura jamais si c'est la volonté de la foule ou un simple déplacement d'air providentiel, mais enfin, vers 21 heures, la pluie a ralenti pour finalement cesser, comme pour faire place au spectacle. Salebarbes est arrivé sur scène.

Puis le fidèle et persévérant auditoire a fait l'expérience d'une rencontre du troisième type avec le populaire groupe, ses rythmes entraînants et ses airs folkloriques à saveur d'Acadie. Une belle fête, et une récompense bien méritée pour ceux qui ont eu la patience.
Non, la foule de cette année ne battra pas de records d'assistance. Mais leur élan festif était beau à voir.
Et pour ceux qui anticipaient la chorégraphie de drones prévue en lieu de feu d'artifice, non. Annulée parce que trop de vent. Ce sera pour l'an prochain.


Quant aux activités familiales prévues pour le 24 juin, la Ville de Saint-Jérôme a annoncé en fin d'après-midi dimanche que les événements prévus pour lundi auront lieu au Centre sportif Claude-Beaulieu, bien à l'abri.