Un an après le gros incendie du centre-ville de Saint-Jérôme...

Un an après le gros incendie du centre-ville de Saint-Jérôme...
maison-millaire-chaussures-theoret-incendie

On a « célébré » la semaine dernière, le 15 janvier pour être précis, l'anniversaire d'un incendie majeur qui a changé le paysage du centre-ville de Saint-Jérôme.

Une des plus vieilles maisons de la ville, un restaurant de déjeuners et un commerce de chaussures établi depuis plus d'un demi-siècle ont tous été détruits et ne reviendront pas.

Il ne reste plus d'édifices du côté ouest de la rue Labelle entre l'Hôtel de Ville et la rue Saint-Joseph. Depuis la rue De la Gare ( anciennement rue Legault ) tous les déifices sauf l'Hôtel de Ville ont été détruits par le feu. Les plus anciens se souviendront du Studio de photographie Autour du Monde et du nettoyeur Dominic, auxquels on ajoute depuis samedi le magasin Chaussures Théôret, le restaurant Coco et Crêpes, et la maison historique située au coin de Labelle et Saint-Joseph, dont l'incarnation la plus connue a été le restaurant La Maison Millaire.
Chaussures R. Théorêt Shoes, c'est ainsi que le commerce s'affichait à l'époque.

L'un des deux terrains a été racheté par la Ville de Saint-Jérôme à l'automne pour 265 000$. Le terrain qui fait le coin est actuellement en vente pour 2 M$, d'après cette annonce. La Ville avait déjà planifié un réaménagement de cet espace pour « se réapproprier la rivière », notamment en refaisant la promenade de bois. L'endroit a été nommé le Jardin des Arts et la première phase a été inaugurée à la mi-juin. Les travaux de la deuxième phase sont amorcés.

Le coin Labelle et Saint-Joseph au centre-ville de Saint-Jérôme subira encore quelques transformations au cours des prochains mois.

Read more