Tout ce qui ne devrait PAS vous arriver du 19 au 25 juin 2021
Notre herreurologue maison, qui a choisi de se faire appeler La papille gustafred cette semaine, vous propose une version révisée de l’horoscope traditionnel.
Toutes les Visions des astres sont dans la rubrique éponyme. Avec votre signe astrologique et une question sur votre futur, notre herreurologue répondra en public tout en préservant votre anonymat. Vous pouvez le contacter en tout temps à visiondesastres@topolocal.ca.
La pensée de la semaine
Pendant quatre décennies, elle a œuvré au sein de l’Association des cinémas parallèles du Québec (ACPQ). Elle a fait beaucoup pour la diffusion du cinéma international ET québécois dans toutes les régions, même et surtout là où les propriétaires de salles commerciales ne voyaient pas l’intérêt de présenter ces mêmes films. L’ACPQ est aussi derrière la revue Ciné-Bulles, ainsi que L’Oeil cinéma, qui a fait connaître le 7e art à tant d’élèves. Elle, c’est Martine Mauroy, directrice de l’ACPQ, qui a pris sa retraite cette semaine. Une grande femme, reconnue dans son milieu, inconnue du grand public. Vous en connaissez sûrement, des gens comme ça, qui font beaucoup, ne serait-ce que dans leur famille, sans jamais être connu au sens « vedette » du terme. Aujourd’hui je lève mon verre, et je vous invite à en faire autant, à toutes les Martine Mauroy du monde, fille ou garçon ou autre, de 5 à 105 ans, qui font une différence dans nos vies sans parfois même qu’on s’en rende compte. Continuez à nous inspirer, les M. M. Merci!
Le nombre de la semaine: 24.
Cette année, croyez-le ou non, la Saint-Jean-Baptiste tombe un 24 juin. Occasion en or pour en parler dans l’Herreuroscope! Fête des Québécois ou fête de la langue française au Québec, la Saint-Jean? Rappelons qu’en 1834, la Saint-Jean est devenue la fête nationale des Canadiens français. En 1977, le gouvernement en a fait « la fête nationale du Québec ». Et aujourd’hui, près de 45 ans après, qu’est-ce que c’est pour vous? Seriez-vous prêts à en faire, pour vrai de vrai, la fête du Québec? En reconnaissant, sans être étouffé par la culpabilité, qu’il y avait des gens ici avant les « de souche »? Que les « de souche » n’en sont pas, puisqu’ils sont venus au départ de France, d’Angleterre, etc. Que nous sommes tous des « sang-mêlé »? Les Québécois adorent se faire raconter des histoires. Profitons-en pour demander à ceux et celles qui étaient là avant nous, aux nouveaux « nouveaux arrivants » aussi, de raconter leur histoire. Habituellement, quand on s’intéresse à quelqu’un, elle finit par s’intéresser à nous en retour. C’est dans la nature humaine. Et si on commençait à vivre ensemble pour vrai, en se regardant dans les yeux?
Bleuet (21 mars-20 avril)
C’est enfin le début de l’été! Plusieurs d’entre vous se sentiront bientôt devenir Homo Sapins, cette branche étonnante de l’évolution qui « trippe » sur le camping. En attendant de rejoindre votre terreau de nature sauvage, nous rappelons aux marcheurs citadins de se méfier des voitures. Je sais, ce n’est pas normal, mais ces abrutis de conducteurs ne prévoient pas toujours que vous ne regarderez pas avant de traverser la rue, trop occupés à texter en marchant sans regarder où vous allez. Ne changez pas vos habitudes : priorité absolue aux piétons dans la vie. Aux autres, les règles de la route!
Tomate (21 avril-21 mai)
Sont-ce les effets du déconfinement? Vous vous sentez un peu décalé en ce moment, un peu comme si votre coiffeur était Robert Charlebois. Attendez, ça passera. Si ça ne passe pas, attendez encore un peu. Si vous restez « stallé » là, envisagez la possibilité de créer un journal local en ligne. Ça ne changera rien, mais vous serez tellement occupés que vous ne vous en apercevrez plus. Courage!
Gousse d'ail (21 mai-21 juin)
Prochainement, assurez-vous de toujours avoir votre GPS avec vous quand vous êtes dans la piscine hors-terre. Sans quoi, vous risquez de tourner en rond. Les profs de votre signe ont bien besoin de vacances : tout le monde, de la direction aux élèves, en passant par le personnel de soutien, vous a énervé cette année. Heureusement, vous avez su garder votre calme. Bon été bien mérité!
Crevette (22 juin-23 juillet)
Fêter son anniversaire la même semaine que la Saint-Jean… c’est toute une semaine qui vous attend! Ceux et celles qui aiment le cinéma québécois seront gâtés par la télé le 24. Nin e tepueian – mon cri à 10 h le matin (Artv); La grande séduction (Télé-Québec), Les invasions barbares (TVA), L’Affaire Dumont (Moi et cie) en fin de soirée; à partir de 6 h le matin, rien que du Québécois à Cinépop (Congorama, Miss Météo, L’homme idéal, Coteau Rouge, Funkytown, L’autre maison, Chien de garde, etc.); sans oublier ce qui joue en salles, ce que vous pouvez emprunter à votre bibliothèque, et tous les classiques que vous trouverez gratuitement au www.onf.ca… Bonne fête, Québec!
Laitue (24 juillet-23 août)
Avec la belle saison, nous rappelons aux cyclistes et aux planchistes de se méfier des voitures. Ce n’est pas normal, mais ces abrutis de conducteurs ne se souviennent jamais que vous n’avez pas l’obligation, contrairement à eux, de faire vos arrêts au coin des rues et des boulevards. D’ailleurs, vous êtes tellement dans votre droit que bien souvent, vous ne portez même pas de casque! Normal, quand on ne risque jamais d’accident. Ne changez pas vos habitudes : priorité absolue aux cyclistes et aux planchistes. Aux autres, les règles de la route!
Vinaigre balsamique (23 août-22 septembre)
Est-ce à cause des Canadiens qui avancent dans les séries? Vous vous sentez un peu décalé en ce moment, un peu comme si vous découvriez que votre nouvelle prof de yoga est Micheline Lanctôt ou Denise Filiatrault. Respirez par le nez et ça passera, surtout si vous êtes à la direction d’une école. Tout le monde, des profs aux élèves, en passant par le personnel de soutien, vous a énervé cette année. Heureusement que vous avez su rester calme. Bon été!
Betterave (23 septembre-22 octobre)
Vous avez un mauvais pressentiment en ce moment. À dire vrai… vous souvenez-vous de la fin de Thelma et Louise? Vous savez, quand les personnages de Susan Sarandon et Geena Davis roulent à toute allure vers leur destin… Heureusement, ce n’est pas ce qui vous attend. Mais vous rappelez-vous du film Titanic? Eh bien, c’est-à-dire que…
Sel (23 octobre – 22 novembre)
Été = liberté! Les motocyclistes le savent mieux que quiconque. On reconnaît trop peu l’apport des motocyclistes à notre société. Grâce à eux, d’innombrables conducteurs de voitures ont appris la maîtrise d’eux-mêmes. De prime abord, quand on voit passer sur l’autoroute une moto entre son véhicule et celui de son voisin, on s’imagine en train de s’uriner dessus spontanément, de faire un arrêt cardiaque ou de provoquer un accident tellement on sursaute. Mais grâce à un entraînement fourni par quelques motocyclistes au grand coeur, les chauffeurs québécois restent en contrôle, véritables ninjas de plénitude de la route qu’ils sont devenus. Merci pour votre altruisme, les anges sur deux roues!
Soja (23 novembre-21 décembre)
Est-ce à cause qu’Isabelle Maréchal a été remplacée au 98,5 récemment? Vous vous sentez décalé en ce moment, un peu si vous obteniez les services de Pierre Bruneau en appelant une ligne érotique. Ne vous en faites pas, ce n’est rien qu’un peu de beau temps et de repos ne pourra arranger. Surtout si vous êtes personnel de soutien dans une école! Tout le monde, de la direction aux profs, en passant par les élèves, vous a énervé cette année. Heureusement que vous avez su rester calme. Bon été!
Cerise (22 décembre-20 janvier)
Vous n’êtes pas le seul à constater que le Coronavirus a monopolisé toute l’attention et les efforts des chercheurs(ses) dans la dernière année. Pourtant, pendant ce temps, d’autres maladies continuent leur travail sournois sans qu’on s’en occupe. Par exemple, à Montréal en ce moment, près de 50% des chantiers routiers sont paralysés à cause d’une grève des ingénieurs municipaux. Il faudra bien un jour trouver un remède à ce plus grand fléau du 21e siècle : la paralysie des chantiers routiers.
Vanille (21 janvier-18 février)
Bon, simple rappel pour les amateurs de bateau : même si ce n’était pas explicitement enseigné dans votre cours de conduite nautique, il est interdit d’emboutir un pilier de pont de l’autoroute 25 avec votre embarcation. Si c’est vraiment ce qui vous rend heureux, continuez à le faire en optant plutôt pour un pédalo comme arme offensive. Merci de votre compréhension.
Poivron (19 février-20 mars)
Conducteurs de voiture, je vous comprends d’être indignés qu’on vous oblige à faire de « beaux arrêts » en tout temps, sans quoi vous risquez d’être sanctionnés. Est-ce qu’on donne une amende à un élève qui rate une ou deux questions à un examen? Bien sûr que non! L’important, c’est qu’il ait bien fait à la majorité des questions. Il devrait en être de même avec les « beaux arrêts ». Et puis, ne trouvez-vous pas qu’il y a quelque chose de discriminatoire là-dedans? C’est quoi, un « bel arrêt »? Donne-t-on une amende à ceux qui trouvent les tableaux de Picasso « beaux »? Toute est une question de perspective.
Dans l’énergie universelle, tout est beau. Sans compter que chaque arrêt complet freine le mouvement perpétuel et naturel de la vie… Enfin, puisque les cyclistes, les planchistes, les marcheurs et les autres n’ont visiblement pas à se plier au code de la route, pourquoi le feriez-vous? Priorité absolue aux conducteurs de voiture sur la route! Viva la libertad!
Saviez-vous que...
J’aimerais en terminant saluer les grands éprouvés de la dernière année : les élèves. Je sais, je sais, des profs au personnel de soutien, en passant par la direction de votre école, tout le monde vous a profondément agacé cette année. Heureusement, vous avez su rester calme. C’est tout à votre honneur. Passez un bon été bien mérité!