Tout ce qui ne devrait PAS vous arriver du 10 au 16 avril 2021
Notre herreurologue maison, qui a choisi de se faire appeler ElfF (El fuego Fredo) cette semaine, vous propose une version révisée de l’horoscope traditionnel.
Toutes les Visions des astres sont dans la rubrique éponyme. Cette semaine, une Sagittaire soungeuse se demande ce qu'elle a fait dans ses anciennes vies pour être malheureuse en amour dans celle-ci.
La pensée de la semaine
Le magazine Forbes a fait paraître il y a quelques jours sa liste des gens les plus riches de la planète. À quand une liste des gens les plus pauvres? Les revenus de combien de personnes parmi les plus pauvres devrait-on additionner pour arriver à la fortune d’une personne dans le palmarès de Forbes? Chaque jour, les nouvelles nous tiennent au courant de l’état de l’indice Dow Jones. À quand l’indice Dents Jaunes? N’est-il pas temps de commencer à regarder les choses différemment? De revoir nos priorités, comme on dit?
Le nombre de la semaine: 15.
Il y a fort longtemps, le nombre 15 avait une apparence différente. Le 1 et le 5 étaient imbriqués en un symbole représentant une note à l’exact mi-chemin de la gamme musicale. Puis, au rythme de la dérive des plaques tectoniques humaines, le 1 et le 5 se sont dégagés l’un de l’autre jusqu’à trouver l’allure qu’on connaît au nombre. De sa première vie, il reste aujourd’hui au 15 une sorte de sonorité unique, un « hum » que l’on ne retrouve chez aucun autre nombre.
Béliart (21 mars-20 avril)
Vous venez de découvrir que l’art est important dans votre vie. Comment souligner la Journée mondiale de l’Art (15 avril) à la hauteur de ce que ce trésor vous apporte? Vous pourriez commencer par avoir une pensée pour les artistes (ou ceux qui les ont influencés) dont c’est la fête entre le 10 et le 16 avril. Parmi ceux-ci : Samuel Beckett, Charlie Chaplin, Vladimir Cosma, Léonard Da Vinci, Robert Doisneau, Herbie Hancock, Nelly Kaplan, Dany Laferrière, Joseph Pulitzer, Emma Thompson, Max Von Sydow. Sans oublier que c’est ces jours-ci que plusieurs nous ont quitté au fil des ans, tels que Joséphine Baker, Francisco de Goya, Nino Rota et David Lean. Comme le disait le philosophe anglais D. Bowie : Let’s Dance!
Taurart (21 avril-21 mai)
Il semble que la température extérieure augmente au rythme où votre intimité amoureuse diminue. Vous ne trouvez pas les mots pour vous rapprocher de l’être cher? Utilisez ceux de la philosophe anglaise S. Fox (dont c’est d’ailleurs la fête cette semaine) : « Touche-moi, touche-moi drette là, je veux ressentir ton corps, ton corps contre le mien. Ceci est la nuit. Touche-moi, touche-moi drette là. »
Gémart (21 mai-21 juin)
Au travail, un stress pourrait vous affecter, à moins que vous ne disiez vous savez quoi à vous savez qui avant LA date fatidique. Dans ce cas, vous pourriez inverser la tendance. Parfois, il faut risquer pour gagner. Comme le disait le philosophe étasunien K. Loggins : « Tu ne sauras jamais ce que tu peux faire, jusqu’à ce que tu t’élèves aussi haut que tu le peux. (…) Autoroute pour la zone dangereuse. Conduis dans la zone dangereuse. »
Cancart (22 juin-23 juillet)
Vous manquez d’exercice. Le yoyo est à la mode, la tag masquée aussi – mais c’est un peu ennuyant, à la longue, d’y jouer seul. Le vélo mérite d’être redécouvert. À ce sujet, je vous invite à lire ce que le groupe de philosophes britanniques D. Mode disait dans les années 1980 : « Je fais une promenade (à vélo) avec mon meilleur ami. J’espère qu’il ne me laissera plus tomber (de vélo). Il sait où il m’amène (à vélo). Il m’amène où je veux être. Je fais une promenade avec mon meilleur ami. » Très sain, tout ça!
Liart (24 juillet-23 août)
Les idées de repas manquent parfois. Il y a pourtant un ingrédient simple, peu populaire, qui pourrait changer votre vie : le sucre. Je sais, on en entend peu parler mais vous verrez, il va bientôt gagner en popularité. C’est bon partout, même sans repas. Directement sur les bras, par exemple. Le consortium de philosophes britanniques D. Leppard en faisait déjà état dans une charmante comptine, il y a plus de trente ans : « Fait que aoueille, prends la bouteille, brasse-la comme il faut, brise les bulles, brise-la… Verse du sucre sur moi, ooh au nom de l’amour (de la nourriture), verse du sucre sur moi, aoueille mets-moi en feu, verse du sucre sur moi, je ne peux en avoir assez. »
Viergart (23 août-22 septembre)
Vous avez une santé de fer et une bonne humeur contagieuse. Ceci dit, dans vos contacts humains en général, ne négligez jamais l’effet que peut avoir une douche. Prise par vous, je veux dire. Et idéalement, en amont, avant une rencontre avec ce qu’on appelle « une autre personne » dans le jargon scientifique. Sinon, en persistant à croire que la douche fait partie d’un complot mondial visant à asservir les peuples, il est possible que vous mourriez seul. Pas nécessairement bientôt, mais assurément seul. Peut-être vous reconnaîtrez-vous dans ces vers du philosophe E. Carmen (repris plus tard par la philosophe canadienne C. Dion) : « Toute par moi-même, je ne veux plus être, toute par moi-même; toute par moi-même, je ne veux plus vivre, toute par moi-même. »
Balancart (23 septembre-22 octobre)
Les astres semblent se liguer contre vous dernièrement. Mais n’oubliez jamais que si vous êtes parfois votre pire ennemi, vous êtes aussi votre meilleur ami. Votre plus grand allié. Celui ou celle par qui vous passerez au travers n’importe quoi. Regardez-vous droit dans les yeux, dans la glace, et adressez-vous ce poème célèbre des philosophes B. Medley et J. Warnes : « J’ai attendu si longtemps / Maintenant j’ai finalement trouvé quelqu’un / Pour être à mes côtés / Nous avons vu l’écriture sur le mur / Comme nous sentions cette magique / Fantaisie / (…) / J’ai eu le temps de ma vie / Non je ne me suis jamais senti comme ça avant / Oui je jure c’est la vérité / Et je le dois toute à toé »
Scorpiart (23 octobre – 22 novembre)
Il y a longtemps que vous vous demandez qui vous êtes. Peut-être le moment est-il venu d’aborder la question sous un angle généalogique : en remontant votre arbre, qui êtes-vous? D’où venez-vous? Certains traits physiques ou goûts peuvent donner des indices : si vous avez un cou allongé, il est probable que vous veniez d’Autruche, en Europe. On dit que vos cils sont longs? Parions que vos ancêtres venaient du Brécil, en Amérique du Sud. Vous avez les oreilles d’un lapin ou un bec de lièvre? Je miserais sur une origine scandinave, par exemple la Lapinie. Vous adorez la nourriture tajine? Le Tajinkistan, juste au Nord du Painkistan et au Sud du Kourghizstan, est un choix sûr. Lorsque ce sera possible, vous devriez même partir à la rencontre du pays de vos ancêtres. Là où le cœur vous mène, vous finirez toujours par trouver des gens bons qui pourraient s’approprier cet hymne à la solidarité de la philosophe d’origine barbadienne R. Ihanna : « Tu peux te tenir sous mon parapluie / Tu peux te tenir sous mon parapluie / Elle, ella, eh, eh, eh / Sous mon parapluie / Ella, elle, eh, eh, eh / Sous mon parapluie / Ella, ella, eh, eh, eh / Sous mon parapluie / Ella, ella, eh, eh, eh, eh, eh, eh ».
Sagittart (23 novembre-21 décembre)
Escapade improvisée entre amis, camping sauvage dans les Chics-Chocs, saut en parachute avec Guillaume Lemay-Thivierge, cours de cuisine avec Sœur Angèle : oubliez tout de suite ces idées wild! Commencez par faire la vaisselle, ramasser un peu chez vous, et on en reparlera ensuite. Consolez-vous en pensant que quand elle a écrit ceci, la philosophe C. Lauper était peut-être en train de plier une brassée de vêtements propres : « Hey, hey, j’ai pensé à une nouvelle sensation / Je ramasse des bonnes vibrations / Oop, elle bop, elle bop / Veux-je sortir avec un rugissement de lion? »
Capricart (22 décembre-20 janvier)
Mercredi, vous vous investirez dans un projet ambitieux impliquant des fonds monétaires internationaux, ou bedon dans un ambitieux achat d’électroménagers dont les différentes pièces proviennent de pays internationaux d’un peu partout. Tout ça parce que votre ambition n’a d’égal que votre appétit pour l’ambition. En fait, des ambitieux, vous en mangez pour déjeuner! C’est comme si ce texte, écrit par l’ensemble vocal philosophal britannique D. Duran, avait été écrit pour vous : « Brûlant le sol, je quitte la foule, je suis en chasse, je te pourchasse, une odeur et un son, je suis perdu et je suis retrouvé, et j’ai faim comme le loup. » Comme disent les Anglais : Bon appetit!
Versart (21 janvier-18 février)
L’été pointe son nez et vous avez depuis quelques jours une fâcheuse intuition : et si la pandémie n’était pas terminée en juillet? Le couvre-feu, le masque et tout le tralala, encore là?! La liberté toujours rationnée?! Si c’est le cas, cela voudra dire que la bande de philosophes anglaises nommée B. Ananarama avait prédit l’avenir, ce jour lointain où elle a écrit : « Chaudes rues d’été / Et les trottoirs brûlent / Je m’assois autour / Essayant de sourire / Mais l’air est si lourd et sec / (…) / C’est un cruel, cruel été / Me laissant seul ici sur mon propre / C’est un cruel, cruel été / Maintenant tu es partie (la liberté) »
Poissart (19 février-20 mars)
Alors que la pandémie entraîne tant de détresse partout, avez-vous le droit de vous sentir heureux/se? Oui. Et lorsque la lumière dans votre vie deviendra trop forte pour certains, il ne sera pas trop tard pour prendre exemple sur le philosophe canadien Carré Cœur, qui disait il y a une quarantaine d’années avec toute l’assurance et la fougue de sa jeunesse : «Oh, je dis je porte mes lunettes de soleil la nuit, je porte mes lunettes de soleil la nuit, je porte mes lunettes de soleil la nuit, je te le dis à toi maintenant, je porte mes lunettes de soleil la nuit, je porte mes lunettes de soleil la nuit, je porte mes lunettes de soleil la nuit. » Et vlan, dans les dents des rabats-joies!
Saviez-vous que…
La chorégraphe Hélène Langevin, de la compagnie Bouge de là, créée de la danse pour les enfants. À voir ses œuvres, d’une efficacité redoutable, on comprend qu’elle craint par-dessous tout que ses jeunes spectateurs s’ennuient! Voir un spectacle en salle et à l’écran, ce n’est pas la même chose, mais le spectacle 26 lettres à danser compte suffisamment d’idées folles et lumineuses pour espérer survivre à son passage d’un à l’autre. À découvrir en famille, gratuitement, ici : 26 lettres à danser | ICI TOU.TV