TopoLocal prévoit que Marc Bourcier annoncera jeudi sa candidature à la mairie de Saint-Jérôme
TopoLocal et les autres médias de Saint-Jérôme sont invités à un point de presse jeudi après-midi au cours duquel Marc Bourcier confirmera probablement qu'il sera candidat à la mairie de Saint-Jérôme pour novembre 2021.
Les lignes qui suivent tirent des conclusions qui sont les miennes et qui ne sont confirmées par aucune source externe. Plusieurs des personnes que j'ai tenté de joindre ne font aucun commentaire ou n'ont pas encore retourné mes appels.
Un nouveau parti et un nouveau candidat
D'abord, les faits. L'invitation au point de presse ne précise aucun nom mais dit simplement ceci: « La présente est pour vous inviter à une conférence de presse virtuelle au cours de laquelle vous sera présenté un nouveau parti politique municipal à Saint-Jérôme. Vous sera également dévoilée l’identité du président du nouveau parti et celle de son chef candidat à la mairie de Saint-Jérôme, une personnalité très connue dans le Grand Saint-Jérôme. »
J'en conclus que l'annonce de jeudi concernera vraisemblablement l'annonce de la candidature de Marc Bourcier. Selon les informations recueillies ici et là récemment, il est permis de croire que plusieurs sympathisants supporteront sa candidature, mais il serait étonnant que la composition complète de l'équipe soit connue dès jeudi.
Même si la liste est encore incomplète, parmi les acteurs qu'on risque de voir appuyer la candidature de Bourcier se trouvent les ex-conseillers Mario Fauteux et André Marion, les conseillères Nathalie Lasalle et Johanne Dicaire, de même que Michel Gagnon, un ex-candidat de Vision Saint-Jérôme en 2013, fortement impliqué dans Opération Nez Rouge depuis plusieurs années, et Ronald Raymond, qui est président de la Fondation de l'eau Rivière-du-Nord, un organisme qui se dévoue à la conservation et la mise en valeur des richesses naturelles du bassin versant de la rivière.
Impossible de dire si le nouveau parti annoncera des candidats autres qu'au poste de maire. Les seules annonces précisées dans le communiqué sont celles du candidat à la mairie et du président du parti. Quant aux élues déjà en place, il est clair que la conseillère Nathalie Lasalle compte être candidate de nouveau en 2021, alors que Johanne Dicaire serait en réflexion.
Aucune des autres personnes mentionnées ci-haut n'a fait d'annonce officielle. Mario Fauteux avait confirmé à TopoLocal il y a quelque temps déjà qu'il ne savait pas encore dans quel rôle il serait impliqué et André Marion confirmait cette semaine qu'il est encore en réflexion.
Un troisième parti
Au moment de publier ce texte, le nouveau parti politique municipal n'est pas encore enregistré auprès d'Élections Québec, mais on peut présumer que cela suivra les annonces de jeudi. On trouve présentement deux partis officiellement inscrits. D'abord le parti de l'ex-maire Stéphane Maher, qui vient d'ailleurs de changer son appellation, le 25 janvier, pour éliminer le nom de l'ex-maire destitué, et qui est redevenu Vision Saint-Jérôme plutôt que Équipe Stéphane Maher - Vision Saint-Jérôme.
En second lieu, on y trouve le parti Mouvement Jérômien, fondé en mai 2019 par Marc-Olivier Neveu, Simon Lynch et Coralie Lynch, une formation axée vers la jeunesse et le renouveau politique.
Le nouveau parti fera sans doute connaître son nom jeudi. Depuis quelques semaines l'ex-conseiller Mario Fauteux, qui risque fort d'y être impliqué, utilise le mot d'ordre « Réparons Saint-Jérôme » mais l'expression ressemble davantage à un thème de campagne qu'à un nom de parti.
Des forces électorales
Le nouveau parti partira avec une certaine force de frappe électorale. Bourcier a fait son entrée en politique comme membre du premier conseil municipal de l'équipe Vision Saint-Jérôme en 2013 et avait été élu conseiller dans le district numéro 4. Il avait obtenu une majorité de 884 voix dans son district, de loin la plus importante victoire de tous les candidats cette année-là. Avec 64% des votes de son quartier, sa victoire était la plus convaincante de tous les candidats de Vision ( Nathalie Lasalle était au deuxième rang avec plus de 50% des voix de son quartier).
Il a aussi été député de Saint-Jérôme de 2016 à 2018, succédant à Pierre Karl Péladeau. Bourcier avait alors reçu un peu plus de 9000 voix. Il arrive avec une certaine notoriété et l'avantage d'avoir déjà obtenu des votes auprès des électeurs. Il a gagné deux élections avant d'être battu par Youri Chassin aux dernières élections québécoises.
Une course qui vient de changer
L'arrivée de Bourcier dans la course vient d'ailleurs de changer la dynamique des prochaines élections à Saint-Jérôme. Il serait le premier candidat officiellement annoncé et s'installerait avec la mission bien claire d'infliger la défaite au parti qui a soutenu Maher.
Le Mouvement Jérômien, qui n'a pas encore annoncé de candidats, sera vraisemblablement sur les rangs aussi.
Quant aux élus qui sont restés dans le parti Vision, il est clair qu'ils se rangeront derrière la conseillère Sophie Saint-Gelais qui sera probablement la seule candidate à soumettre sa candidature comme mairesse par intérim. Un choix que confirmera le conseil municipal de Saint-Jérôme lors d'une assemblée spéciale prévue vendredi soir le 5 février.
Cela ne garantit pas qu'elle sera la candidate de Vision en novembre prochain, mais il ne fait aucun doute qu'elle en a l'ambition. Le conseiller Benoit Beaulieu, qui a quitté Vision, n'a cependant pas exclu qu'il soit aussi sur les rangs cet automne. On ne sait ni à quel titre ni au sein de quelle équipe.
Enfin, Martin Pigeon, lui aussi un ex-conseiller municipal d'avant 2013, a confirmé à TopoLocal qu'il est lui aussi en réflexion. Pigeon avait été candidat à la mairie en 2013, deuxième derrière Stéphane Maher parmi quatre candidats.