Les souvenirs d'été de Louis-Philippe Desjardins au lac L'Abîme (lac Morency)
La petite histoire d’ici racontée par des gens d'ici
Histoire et Archives Laurentides a mené une série d’entrevues audio ou vidéo avec des aînés de Saint-Jérôme et des villes environnantes. À travers leurs souvenirs et anecdotes, découvrez des aspects parfois méconnus de la petite histoire régionale, qui sont ainsi préservés pour la postérité.
Du haut de ses 84 ans, Louis-Philippe Desjardins nous raconte son histoire d’appartenance à Saint-Hippolyte et surtout au lac Morency que, dans sa jeunesse, on appelait le lac L’Abîme.

Dernier d’une famille de Saint-Jérôme comptant douze enfants, son père est décédé peu avant sa naissance. Ses grands-parents l’ont alors pris en charge un certain temps pour aider sa mère, à leur maison du lac L’Abîme où M. Desjardins passera tous ses étés de jeunesse.

Dans les années 1940, la famille n’habitait plus cette maison que l’été. Vers la fin de cette décennie, sa mère transformera la résidence pour en faire une maison de pension et de vacances reconnue, le Bel-Air, que la famille possédera jusqu’en 1982. M. Desjardins y revenait souvent la fin de semaine pour aider sa mère et sa grand-mère, lui-même travaillant à la Rolland de Saint-Jérôme.

Comme d’autres Hippolytois que nous avons interviewés en marge du 150e anniversaire de la municipalité, M. Desjardins apporte sa couleur personnelle dans la grande courtepointe de l’histoire de Saint-Hippolyte.
–Jean-Pierre Bourbeau, pour Histoire et Archives Laurentides
L'entrevue intégrale avec M. Desjardins: https://www.youtube.com/watch?v=LM37OO2Q59A
Cette entrevue peut être consultée en entier à partir du site internet d'Histoire et Archives Laurentides ou sur la chaîne YouTube de l'organisme.
Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre la Ville de Saint-Jérôme et le ministère de la Culture et des Communications, en collaboration avec le Musée de la Mémoire Vivante où certains de ces témoignages peuvent aussi être consultés.