Vous souvenez-vous des matins froids du mois de mai?
On vous ramène au mois de mai, alors qu'il a fait froid, ce qui a été bon pour la pêche. Vous avez une histoire de pêche avec photo à me raconter en quelques lignes, vous pouvez m'envoyer vos aventures à egapel@videotron.ca.
Le début du mois de mai a été très avantageux pour les amateurs de pêche qui ont défié ombles de fontaine, truites grises et arc-en-ciel. À cause du froid persistant, la température de l'eau s'est maintenue près du 10 degrés Celsius.
Que ce soit au lancer léger ou à la mouche, les limites de captures ont été atteintes dans des temps records. Les commentaires de pêcheurs qui ont visité les pourvoiries Baroux à Brébeuf, Pointe aux Chênes en Outaouais, Lac Berval à Saint-Faustin, et l'Auberge La Barrière dans Lanaudière, le confirment.
Quoi faire quand il fait plus chaud
Depuis le début juin, on espère que vous avez modifié votre technique de présentation des leurres. Les zones de confort du poisson se situent habituellement entre sept et dix mètres de profondeur pour l'omble de fontaine, et de 15 à 20 mètres pour les truites grises. La pêche à la traîne est recommandée.
La truite arc-en-ciel préfère une température de l'eau plus chaude. Elle sera donc plus active près de la surface, à quelques mètres seulement. Elle est en recherche constante de nourriture, peu importe l'heure de la journée.
Des imitations de petit poisson nageur grosseur 35, pour les Rapala, sont très productifs.
Des passionnées de pêche à la mouche
En mai, j'ai eu le plaisir de pêcher en compagnie de trois passionnées de pêche à la mouche: Nicole Cyr, Francine Mercier et Désirée Cassar. Une journée de pêche mémorable.



La truite arc-en-ciel de Gilles Leduc, capturée à Pointe aux Chênes
