Un sentier pour marcher et faire du vélo sur la montée Masson à Sainte-Sophie
Sainte-Sophie utilisera un montant de 81 000$ reçu d'Hydro-Québec pour installer un sentier multifonctionnel le long de la montée Masson.
Il s'agira en fait d'un couloir protégé le long de la route afin de permettre aussi bien aux marcheurs qu'aux cyclistes et autres randonneurs de se déplacer de façon plus sécuritaire.
Le couloir se démarquera de la route et sera balisé. Le but est de faire en sorte que les automobilistes laissent l'espace requise aux personnes qui utiliseront le sentier pour se déplacer dans le coeur du village.
Le sentier reliera la route 158 à la rue des Bosquets. Les personnes qui veulent se déplacer sans auto pourront donc se déplacer plus facilement entre le groupe de commerces en bordure de la 158 et la zone résidentielle située au sud-est de cette route et de la montée Masson.
La mairesse de Sainte-Sophie Louise Gallant a fait remarquer que le projet répond bien au désir de son conseil municipal de mettre en valeur le noyau du village, dont un des aspects est justement d'offrir aux citoyens des moyens sécuritaires de se déplacer sans auto.
L'argent d'Hydro
La somme de 81 000$ provient du Programme de mise en valeur intégrée d'Hydro-Québec, le PMVI. Ce programme prévoit que lors de la construction d'une ligne de transport d'électricité, Hydro verse 1% de la valeur des travaux à un organisme aux collectivités qui en subissent les impacts.
Dans ce cas-ci, il s'agit d'une ligne à 735 000 volts, appelée Chamouchouane-Bout-de-l’Île, dont une section passe par Sainte-Sophie. La ligne est destinée à répondre aux besoins de la grande région de Montréal, particulièrement la couronne nord qui est toujours en croissance.