La piste de J-B-Rolland sera prête au printemps
Il faudra vraisemblablement patienter jusqu'au printemps 2016 pour compléter la piste cyclable/piétonne qui longe les boulevards Jean-Baptiste-Rolland et du Grand-Héron, à Saint-Jérôme.
Présentement, la piste ne permet pas de franchir la voie ferrée qui traverse le boulevard J-B-Rolland.
Une fois complétée, la piste permettra aux piétons et cyclistes de se rendre de la route 117 jusqu'au boulevard Roland-Godard, de l'autre côté de l'autoroute 15, sans empiéter sur les voies de circulation automobile.
Elle constituera donc un couloir plus sécuritaire dans un secteur où les piétons sont souvent laissés à eux-mêmes dans une circulation très lourde.
Le chemin de fer fera les travaux
Lors de son assemblée du mardi 25 août, le conseil municipal de Saint-Jérôme a adopté un règlement afin de défrayer le coût des travaux, qui seront pris en charge par Les Chemins de fer Québec-Gatineau inc., propriétaire des terrains. Ce type de travaux requiert un certain temps à cause du déplacement du système de détection des trains situé à proximité du passage à niveau.
Une partie du retard serait aussi attribuable au fait que les normes de sécurité ferroviaires sont particulièrement resserrées depuis la tragédie de Lac-Mégantic.
Pour l'instant, on se retrouve face à un cul-de-sac à l'approche de la voie ferrée, dans les deux sens. Pour franchir le passage à niveau, on doit emprunter l'accotement de la route, protégé par un cône orange solitaire.