PHOTOS: La Chambre de commerce «en tournée» à Ottawa
Une délégation de la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme métropolitain(CCISJM) s'est rendue à Ottawa le lundi 10 juin pour visiter le député de Rivière-du-Nord Rhéal Fortin et en apprendre davantage sur les rouages du parlement canadien.
La visite, qui a regroupé un peu plus d'une trentaine de membres, était aussi une activité de réseautage de la chambre. La CCISJM prévoit d'ailleurs ajouter d'autres activités du genre à sa programmation, soit pour des visites industrielles ou encore des activités de formation.
Une rencontre dans une ambiance amicale
Les visiteurs ont passé du temps en groupe lors du trajet en autobus, ont visité le Musée de la Banque du Canada, et ils ont pu prendre le repas en compagnie du député et de son attachée politique.










En après-midi, le groupe a assisté à la période de questions de la Chambre des communes, particulièrement active puisque la session tire à sa fin et que les partis politiques mettent la table pour les élections de l’automne prochain.
Les membres ont donc pu entendre les députés débattre de vive voix de plusieurs questions d'actualité, notamment la tarification et l'accessibilité des services internet, la taxe sur le carbone, la construction de pipelines pour exporter le pétrole de l'Ouest, ainsi que l'intégrité et la transparence des réseaux sociaux en contexte électoral.
Pour sa part, le député de Rivière-du-Nord Rhéal Fortin est revenu avec un dossier qui lui est cher, le désir de voir les géants de l'internet payer une part plus juste de taxes et d'impôts alors que l'industrie des médias québécoise subit une concurrence importante de leur part.
Sa collègue Monique Pauzé, députée de Repentigny, a fait écho à ses propos. Le ministre du Patrimoine Pablo Rodriguez leur a répondu que le gouvernement Trudeau y travaille toujours et entend instaurer bientôt des règles qui seront les mêmes pour toute l'industrie des médias.
