Olga Bazusky : descendante d'immigrants et bien intégrée
La ville de Sainte-Sophie s’est beaucoup développée grâce à l’apport des immigrants, qui s’y sont bien intégrés et ont contribué à en faire une communauté tissée serrée. Olga Bazusky en est un excellent exemple, elle dont le grand-père est arrivé d’Ukraine au tout début du 20e siècle et dont la mère est née en Pologne.
La vie n’était quand même pas facile sur la ferme porcine familiale, située sur l’actuelle route 158. La situation a pris du mieux quand son père Joseph s’est lancé dans l’excavation et le déneigement, devenant un important entrepreneur local.


Olga Bazusky évoque sa jeunesse dans ce milieu « franglais »! Longtemps très introvertie, elle a commencé à prendre sa place grâce à ses études de technique d’assistance sociale au cégep, qui l’ont menée à une carrière dans le domaine de l’aide sociale.

Au milieu des années 1990, alors que sa ville se retrouvait sous tutelle gouvernementale, elle décidait de se lancer en politique municipale, bien décidée à démontrer que les citoyens de Sainte-Sophie étaient capables de s’administrer. Elle restera conseillère municipale jusqu’à 2013.
« J’y suis née, j’y ai fait ma vie et je vais y mourir! », conclut cette Sophienne dans l’âme.