Monique Dupont: La vie d'une jeune Jérômienne au milieu du 20e siècle
Les souvenirs de Monique Dupont sont précieux pour savoir comment se déroulait la vie d’une jeune Jérômienne dans les années 1940, 50 et 60. Dans cette entrevue, elle se remémore entre autres le quartier de son enfance, celui de l’école Saint-Joseph et de la crèmerie Casavant.
Enfant, elle habitait rue St-Georges, à l’étage de l’épicerie de Charles Aubry, à l’époque maire de la ville. Le commerce était bien connu pour sa grosse enseigne montrant une vache! La situation de la maison était par ailleurs idéale pour admirer, à partir du balcon, le défilé de la Saint-Jean-Baptiste: un des plus beaux souvenirs de Monique Dupont, dont le père Almanzor était d’ailleurs membre de la fanfare locale.

Adolescente, elle s’est découvert un fort intérêt pour le cinéma et s’en donnait à coeur joie avec les deux programmes doubles hebdomadaires, à 35¢(!), du «théâtre» Rex. Le fait que son oncle y était projectionniste était aussi un avantage!

Après avoir fréquenté les écoles du quartier, Monique Dupont a fait sa formation d’enseignante à l’École normale des sœurs de Sainte-Anne(aujourd’hui le cégep), d’où elle a gradué en 1958.

Elle a par la suite enseigné 32 ans, dont 18 à l’école Les Hauteurs de Saint-Hippolyte.
Les soirées de danse à la salle Lachaîne, les spectacles d’artistes renommés à l’hôtel Lapointe et à l’hôtel Pigalle, le magasinage du vendredi soir «dans le carré», la visite de la future reine Elizabeth en 1951… autant d’autres souvenirs chers à cette passionnée d’histoire, qui met aujourd’hui cet intérêt à profit comme administratrice bénévole à la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord!

https://www.youtube.com/watch?v=90rBO_X0nY4