Monik Gratton: Elle vivait avec sa famille à la prison!
Saviez-vous qu’il n’y a pas si longtemps, le geôlier de la prison de Saint-Jérôme y vivait obligatoirement avec sa famille?
C’est ce que nous rappelle Monik Gratton, dont le père Jean-Jacques dirigea, au début des années 1960, la prison commune alors située au palais de justice du centre-ville, devenu aujourd’hui la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon.

Jeune adolescente, elle y vécut deux ans avec ses parents, ses deux sœurs et son frère. « J’en étais fière. Personne ne me croyait à l’école ! », raconte Monik Gratton en ressassant les souvenirs de cette époque.

La prison accueillait alors plus d’une trentaine de détenus, dont parfois des femmes. La famille Gratton vivait 24 heures sur 24, sept jours sur sept, au rythme de l’emploi pas ordinaire du papa. « On mangeait la même nourriture que les prisonniers », se souvient Monik Gratton, dont la mère Yvette agissait d’ailleurs comme matrone.

Cette cohabitation donnera évidemment lieu à biens des situations cocasses qu’elle se fait un plaisir de raconter. Comme cette fois où elle s’était permis de lancer des oranges aux détenus dans la cour de la prison… Ce qui lui avait valu « un souper-causerie » avec son père!

Une séquence vidéo tournée dans le bâtiment actuel nous montre Monik Gratton revisitant les lieux où elle a vécu cette expérience peu commune.
