Me Yves Léonard: Une vie de notaire dans une famille de notaires
Dire que Me Yves Léonard a le notariat dans le sang est un euphémisme: non seulement a-t-il consacré sa vie active à cette profession, mais il est issu d’une famille où l’on est notaire de pères en fils!
À l’image de son grand-père Damase à la fin du 19e siècle à Sainte-Monique (aujourd’hui Mirabel), puis comme son père Gustave et son oncle J. Victor, ses cousins Jean-Paul et Georges, ainsi que son neveu Alain aujourd’hui, Yves Léonard a pratiqué le notariat à Saint-Jérôme de 1964 à sa retraite.
Dans cette entrevue qui s’étale sur une heure, il dresse pratiquement une historique de la profession de notaire dans la capitale des Laurentides, où la famille Léonard a joué un rôle prépondérant dans ce domaine.

C’est d’ailleurs à l’initiative de Me Léonard et de quelques collègues (dont Gaétan Ruel, Daniel Désilets, Jacques Locas, André Brisebois et Louise Ménard) qu’est née, au milieu des années 1980, l’étude aujourd’hui connue sous le nom LRV Notaires. Il s’agissait d’un des premiers regroupements du genre et elle demeure aujourd’hui l’une des plus importantes études notariales au Québec.

Entre ses propos sur l’évolution du notariat, Me Léonard raconte de nombreuses anecdotes sur la vie jérômienne des années 1940-1950, alors qu’il vivait avec ses parents en plein centre-ville. Il est aussi question d’une bibliothèque du curé Labelle qui a appartenu à son oncle Victor et à son père!