Un livre des Denis Drolet
Les drôles de Saint-Jérôme, les Denis Drolet, ont publié un livre début mai, qui reprend les textes de leur dernier spectacle Comme du monde. On en a parlé avec Vincent Léonard, qui en a fait les dessins.
Quand on lui demande si c'est le grand oeuvre des Denis, qui ont bien tenté de devenir normaux dans le spectacle Comme du monde, après 15 ans de carrière, il répond que oui.
«Bien humblement, c'est une façon pour nous d'immortaliser le texte et c'était une occasion pour moi de montrer mes dessins, dit Vincent. Je dessine tout le temps. Les gens des Éditions de l'homme ont embarqué dans nos niaiseries. Ils sont ouverts à d'autre collaborations, que ce soit avec les Denis ou pas.»
Un duo de caves
Quelle est donc la prochaine étape pour le duo de comiques qui est né à Saint-Jérôme, après au moins trois spectacles, trois albums et un livre? «On aimerait un jour faire un film, à la manière de Ding et Dong, Cheech et Chong ou La cloche et l'idiot. Le duo de caves, c'est une recette qu'on se sent capables de transporter dans une histoire plus longue qu'un sketch.»
Le duo, presque un trio si on compte l'énigmatique Just-to-Buy-My-Love, composé de Vincent Léonard et Sébastien Dubé, en plus de Marc-André Fleury, n'est pas près de s'arrêter. En plus de quelques projets télé, ils leur reste des spectacles et au moins trois galas à Juste pour rire cet été.
Quant aux ventes de livres, il invite tout le monde à l'acheter. «Si nos 60 000 fans sur Facebook l'achètent, ce sera un best seller. Même ceux qui ne nous aiment pas peuvent l'acheter, ça fait une très bonne lecture de toilette», dit-il à la blague.
C'est d'ailleurs sur le réseau social qu'ils ont lancé leur livre, avec une vidéo. «On n'a pas senti le besoin de faire un événement avec ça», dit Vincent. La vidéo a été vue plus de 30 000 fois depuis sa publication.
https://www.facebook.com/LesDenisDrolet/videos/vb.31688710718/10153367742035719/?type=2&theater
Le Denis qui dessine
Après quelques années à Saint-Jérôme, le Denis à palettes, qu'on pourra maintenant appeler le Denis qui dessine, s'est installé à Prévost avec sa famille. «J'ai grandi à Saint-Hipolyte et je ne suis pas trop banlieue. J'aime m'asseoir tranquille dans ma véranda, entouré de nature, pour écrire et dessiner», dit Vincent.
Il sera d'ailleurs le président d'honneur du troisième Festival de la BD de Prévost. «C'est une étape avant de devenir maire», dit-il à la blague, surtout dans le contexte actuel. Il y est allé les deux premières années. «On est vraiment proches des auteurs. J'ai pu parler à Régis Loisel et aux gars qui font Camille raconte», ajoute l'amateur de romans graphiques.
La nouvelle image des Denis, qui s'habillent bien, est d'ailleurs un peu empruntée au Joker, le méchant dans Batman, une icône de la BD, ajoute Vincent. «Même si les Denis s'habillent chic, on comprend assez vite que les gars qui sont dans les costumes sont un peu cinglés.»
Si vous voulez voir des pingouins en feu, le Denis barbu en chevalier ou Just-to-Buy-My-Love en étoile filante, le livre Comme du monde est disponible aux Éditions de l'homme.