Lise Paquette: La vie d'une pensionnaire de couvent à Saint-Jérôme
Dans cette entrevue, Lise Paquette se remémore le quotidien d’une pensionnaire du couvent. La vie des élèves qui y logeaient était structurée selon un horaire très strict qui commençait dès 5h30 le matin. La messe obligatoire et les corvées de ménage en faisaient aussi partie.

Les jeunes filles avaient tout de même l’occasion de sortir à l’extérieur pour les récréations, pratiquant le ballon-chasseur, le ballon-volant, le tennis et, en hiver, le patinage… toujours sous l’oeil vigilant des religieuses!



Malgré cette sévère discipline, Lise Paquette estime que les valeurs de respect et de rigueur acquises au couvent lui ont été profitables, notamment pour ses études en musique.

Fondée par Esther Blondin (devenue Mère Marie-Anne), la congrégation des Soeurs de Sainte-Anne s’est implantée à Saint-Jérôme dès 1864. Son école normale, érigée en 1923, et son troisième couvent, datant de 1930, font toujours partie des immeubles du cégep, dont la création remonte à 1969.

Vous aimeriez en savoir plus sur la longue histoire de cette maison d’enseignement? Visitez l’espace muséal consacré à Esther Blondin et aux sœurs de Sainte-Anne, à la Cathédrale de Saint-Jérôme. Un projet réalisé avec la collaboration de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord.