Les faits saillants de la Ville de Saint-Jérôme au conseil municipal de février
Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, souhaite mettre en lumière certaines décisions prises par le conseil municipal lors de la séance du 15 février.
Cession de terrain au CPE les Globules
En novembre 2021, le CPE les Globules a fait part à la Ville des besoins de garde grandissants des familles et lui a présenté un projet de deuxième installation dans le secteur Bellefeuille. Un terrain résiduel d’environ 4 000 m2, situé entre les écoles primaire et secondaire en construction, pourrait lui être cédé par la Ville, ce qui serait souhaitable dans un futur pôle institutionnel d’importance. Conscient de la forte demande de places en services de garde éducatifs à l’enfance, le conseil municipal a confié à la Ville le mandat de procéder à la cession du terrain.
Démolition du bâtiment situé au 214-216, rue Labelle (ancien magasin Victor Piché)
Le conseil municipal a approuvé le projet de démolition du bâtiment situé au 214-216, rue Labelle, et ce, sous réserve des conditions suivantes :
- Une entente doit intervenir entre le requérant et la Ville de Saint-Jérôme pour la vente du lot projeté;
- Les travaux de démolition doivent être amorcés au plus tard 90 jours après la délivrance du certificat de démolition et être terminés au plus tard le 1er août 2022;
- Le programme de réutilisation du sol dégagé doit commencer au plus tard le 17 octobre 2022.
Le programme de réutilisation du sol dégagé comprend la démolition d’un bâtiment construit avant 1940, ce qui requiert l’approbation du conseil municipal et l’avis du ministère de la Culture et des Communications. Le programme vise la réalisation d’un projet de construction d’un bâtiment à usages mixtes, soit l’usage du groupe « Commerce » au rez-de-chaussée et l’usage du groupe « Habitation » pour les étages (16 logements). Le projet urbain de densification projeté prévoit que le positionnement sur la rue permettra de créer une relation directe entre le piéton et le rez-de-chaussée à vocation commerciale.
Nomination au comité exécutif
Le conseil municipal a convenu de remplacer Dominic Boyer par Michel Gagnon comme membre du comité exécutif, et ce, pour la période du 18 février au 29 août 2022.
Nomination au comité consultatif d’urbanisme
Le conseil municipal a nommé les membres du comité consultatif d’urbanisme pour un mandat de deux ans, à compter du 15 février 2022 :
- Véronique Armand;
- Sophie Bélanger;
- Marilou Lebeau;
- Gilles H. Caron;
- Hani Hakim;
- Diane Payette (mandat renouvelé);
- Robert Aubin (mandat renouvelé);
- Michel Rioux (mandat renouvelé).
Le conseil municipal a profité de l’occasion pour remercier les membres dont le mandat a pris fin en janvier.
Nouvelle équipe de direction au Service du développement économique et de l’électrification des transports
Le conseil municipal a autorisé les nominations de Martine Ethier à titre de directrice et de Lyne Constantineau, à titre de directrice adjointe du Service du développement économique et de l’électrification des transports.
« Les deux nouvelles gestionnaires sont des personnes d’un dynamisme rare auquel s’ajoute une expérience riche et concrète dans le développement économique. Elles se partageront les tâches de représentation, d’encadrement administratif et de gestion du personnel. Nous avons très hâte de les accueillir à Saint-Jérôme. L’embauche de ce duo de feu traduit l’importance que nous accordons à la relance du développement économique sur notre territoire », a soutenu le maire, Marc Bourcier.
Martine Ethier, qui détient une maîtrise et un baccalauréat en sciences politiques, agissait jusqu’à tout récemment au Service de développement économique de la Ville de Montréal. On lui attribue d’ailleurs la réussite de la réorganisation des CLD et la mise sur pied de PME MTL. Ses compétences clés sont sa vision stratégique, son leadership, sa capacité d’influence, son sens politique aguerri et ses habiletés marquées dans la représentation de son organisation auprès des gouvernements et des partenaires externes. Lyne Constantineau est diplômée en droit et détient pour sa part une expérience de près de 25 ans en développement économique et service-conseil auprès des entrepreneurs. Elle occupe le poste de conseillère en développement économique auprès d’IDÉ Saint-Eustache depuis 2016. Reconnue pour sa gestion de relations d’affaires, elle est orientée vers le client et ses résultats. Elle connaît fort bien les acteurs locaux, les programmes gouvernementaux en plus de posséder des habiletés marquées en concertation, analyse et développement d’affaires.