Le Manoir Station 7: 126 logements abordables issus d'un partenariat entre un OSBL et un promoteur privé
Le Manoir Station 7, un immeuble de 126 logements sociaux et abordables destinés à des aînés autonomes ou en légère perte d’autonomie, a été officiellement inauguré le lundi 18 décembre. Des locataires y habitent par ailleurs depuis avril 2023. L'Édifice, situé sur le boulevard Jean-Baptiste-Rolland à Saint-Jérôme, est une initiative de Manoir Station 7, un organisme sans but lucratif (OSBL). Il représente un investissement de près de 32,7 millions de dollars. L’immeuble de huit étages est situé près de plusieurs services, dont un centre communautaire destiné aux aînés, le Quartier 50+, le Théâtre Gilles-Vigneault et la gare de Saint-Jérôme. En plus d’espaces communautaires, les locataires bénéficient d’une vue magnifique et d’un édifice à haute efficacité énergétique.
L'édifice est connexe au projet Station 7, un complexe appartenant à Station 7 condos Inc., une compagnie privée dont l'actionnaire majoritaire est l'homme d'affaires Pascal Raymond. Station 7 condos possède trois autres édifices dans le complexe, et projette l'ajout de deux bâtiments additionnels selon l'évolution du marché. Le partenariat avec l'OSBL fait du projet immobilier un ensemble multigénérationnel.

Le gouvernement du Québec a contribué au projet par l'entremise de la Société d’habitation du Québec (SHQ), qui a versé plus de 16 millions de dollars. La SHQ a aussi garanti le prêt hypothécaire contracté par l’OSBL. Le gouvernement du Canada a contribué près de 2,9 millions de dollars. Pour sa part, la Ville de Saint-Jérôme a accordé un crédit de taxes de 2,9 millions de dollars pour sa réalisation.
Le député de Saint-Jérôme Youri Chassin a tenu à souligner le travail de l'OSBL et de son président. « Je me réjouis que les gouvernements aient été des partenaires dans ce projet mais aujourd’hui, nous sommes ici grâce à la persévérance de Monsieur Joubert et de son équipe. Ils ont toujours cru en leur vision et peuvent maintenant dire: mission accomplie! Le parcours n’a pas été de tout repos, mais il en aura valu la peine, a-t-il conclu »
Quant au maire Marc Bourcier, il soulignait l'importance d'augmenter l'offre de logements abordables dans le contexte actuel de pénurie de logements, et rappelait que le projet « permet également à des personnes aînées de rester dans leur milieu, ici même à Saint-Jérôme. »

C'est Jean-Pierre Joubert, le président de l'OSBL Manoir Station 7, qui a tiré la conclusion: « réaliser le projet de Manoir Station 7 aura été tout un défi pour l’équipe que nous avons maintenue pendant 10 ans. Grâce à la collaboration de tous, nous pouvons aujourd’hui être heureux que ces 126 logements soient habités par des personnes seules ou des couples de la région des Laurentides qui bénéficient d’un endroit de grande qualité à un prix abordable. Ces locataires profitent aussi d’une belle organisation pour leur offrir un milieu enrichissant et
dynamique. Merci à tous. »


Il est à noter que plusieurs des locataires de l’immeuble ont la possibilité de bénéficier d'un programme de la SHQ qui leur permet de débourser 25 % de leur revenu pour se loger.