Le coucher du soleil, un soir d'été, et des airs de Pink Floyd
Ils ont fait comme il faut. Le soleil jetait ses derniers rayons de feu au-dessus du centre-ville. Il sculptait les contours de la maison Prévost et des édifices, leur imprimant un plaqué or scintillant.
Alors que le crépuscule s'est mis à s'installer, la fumée est apparue sur la scène, bleutée et transparente. Lentement, sournoisement, les premières notes de Shine on you Crazy Diamond sont sorties de la guitare du jérômien Pascal Grand'Maison et la foule, pas mal aux cheveux gris, s'est laissé bercer pendant presque deux heures par les airs les plus connus du Vrai groupe psychédélique original.
Grand'Maison et sa bande ( que le maire Marc Bourcier a présenté en rappelant ses cours d'anglais de 5e année ) sont un groupe de musiciens de la grande région de Saint-Jérôme ( mettons en incluant Montréal et une partie du reste du Québec... ) . Ils se nomment Éclipse ( oui, comme la chanson ) et présentaient Acoustic Floyd, un assemblage des grands succès de Pink Floyd, avec des arrangements nouveaux d'inspiration acoustique. Éclipse s'est d'ailleurs bâti une renommée au Québec en reprenant la musique du célèbre groupe devant de nombreuses personnes dans toutes les régions.
Ils étaient sans doute plus de 1500 à Saint-Jérôme, dans les gradins de l'amphithéâtre Rolland, sur les pelouses voisines, sur le trottoirs, même quelques-uns bien assis dans le parc Labelle. C'était le dernier show de la série d'été 2022. Tellement de monde qu'on a manqué de bière au kiosque. Tellement près de la rentrée scolaire des cours se terminaient, à peine deux heures avant le show, au Cégep pas loin. Et tellement en fin d'été que le soleil ne se recouchera pas après 20 heures avant le premier mai 2023...
Pas grave, il y avait du Pink Floyd. Rien à dire. Fallait entendre. Fallait être là. TopoLocal vous offre quelques photos.










