La Ville de Saint-Jérôme précise le projet d'écoquartier
La Ville de Saint-Jérôme souhaite apporter quelques précisions au sujet du projet de l’écoquartier dans le secteur sud-est de la Ville.
Le 20 janvier dernier, le conseil municipal a entériné un accord de principe entre la Ville et les promoteurs 9067-3823 Québec inc., Trémä Signature inc. et Société en commandite le Boisé pour la réalisation d’un projet innovant d’écoquartier sur les terrains appartenant au promoteur. Ce document a pour but de permettre aux propriétaires d’entamer la mise en marché et le déploiement des ressources nécessaires à la planification de la réalisation éventuelle du projet d’écoquartier. Par la signature de cette entente, le conseil municipal a confirmé qu’il adhère aux valeurs dégagées par ce projet. Précisons que le développement des terrains appartenant aux promoteurs est prévu au Plan d’urbanisme de la Ville de Saint-Jérôme depuis 2010, et qu’aucun développement n’est envisagé sur les terrains municipaux du parc du lac Jérôme.
Qu’est-ce qu’un écoquartier?
Il s’agit d’un projet de développement résidentiel qui s’inscrit dans la mise en place d’une collectivité viable s’appuyant sur les principes suivants :
- Favorable à la santé des résidents
- Respecte des capacités des écosystèmes
- Épargne les ressources naturelles, énergétiques, financières
- Se maintient à long terme
- Échelle humaine
- Propose une offre de transport diversifiée et une variété de services
- Prévoit des espaces publics de qualité, des espaces verts abondants
- Soutient une diversification des activités économiques, récréatives, culturelles.
Un écoquartier prône le respect de l’environnement, notamment en densifiant ses constructions, en prévoyant de connecter entre eux les espaces verts par des sentiers, en misant sur la conservation, la création et la mise en valeur des milieux naturels et humides. On y gère l’énergie, l’eau potable et les eaux pluviales de façon innovante, on enfouit les utilités publiques (ce qui permet d’éviter la coupe d’arbres) et on y utilise des matériaux plus écologiques.
« Le conseil adhère aux valeurs dégagées du projet et aimerait bien voir un tel projet s’implanter dans la Ville au cours des prochaines années. Cela dit, comme tous les projets de développement qui s’érigent à la Ville, le projet sera encadré et les citoyens pourront suivre l’état d’avancement et même partager leurs préoccupations ou questions », a souligné la mairesse de la Ville, Janice Bélair-Rolland.
Information sur le projet dès le 19 avril
La Ville de Saint-Jérôme travaille actuellement sur une vidéo explicative où des représentants de la Ville exposeront les impératifs de développement du territoire et l’encadrement qui sera fait auprès des promoteurs pour s’assurer que le projet demeure respectueux des règlements municipaux, de l’environnement et ultimement, des citoyens. Cette vidéo sera rendue publique le 19 avril prochain.
« Nos équipes sont à l’œuvre pour rassembler dans une vidéo l’ensemble des informations liées au projet d’écoquartier. On y trouvera notamment le processus d’accompagnement de la Ville des projets de développement, de même que des informations sur la gestion des milieux humides et sur la connexion des sentiers. En bref, on y traitera des principales préoccupations citoyennes entendues sur ce projet », a soutenu François Poirier, conseiller mandataire à l’harmonisation et à l’aménagement du territoire.
Enfin, la Ville rappelle que le projet d’écoquartier est actuellement en phase de planification. La population pourra suivre l’avancement du projet. De plus, un Plan d’aménagement d’ensemble (PAE) sera également déposé au conseil municipal et rendu public.