La Ville de Saint-Jérôme annonce qu'elle souhaite acheter l'ancien poste de la GRC pour y installer une partie du service de police
Le comité exécutif a accepté au cours de la séance du 19 avril dernier de confirmer l’intention de la Ville de se porter acquéreur de façon prioritaire de l’ancien poste de détachement de la Gendarmerie du Canada (GRC) sis au 444, boulevard Monseigneur-Dubois, Saint-Jérôme.
La GRC a cessé ses activités au poste de détachement de Saint-Jérôme en juillet 2018. Cette dernière a informé en 2020 la Ville de Saint-Jérôme que cette propriété était excédentaire à leurs besoins et que Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) amorçait des procédures d’aliénation. De manière à soumettre l’intention de la Ville d’acquérir cette bâtisse, le comité exécutif a adopté une résolution lui permettant de poursuivre le processus d’acquisition.
Saint-Jérôme souhaite relocaliser les activités du Service de police actuellement tenues au 370 et 372 Laviolette (location) au 444 boulevard Monseigneur-Dubois.
« L’ancien poste de la GRC répond en tout point aux besoins du Service de police, qui est à l’étroit dans le bâtiment du 500, rue Filion. Depuis l’agrandissement en 2005, la superficie de celui-ci est devenue insuffisante et la Ville loue depuis septembre 2020 un édifice à bureaux au 370 et 372 rue Laviolette de 11 724 pieds carrés en vertu d’un bail qui vient à échéance le 31 août 2023. L’ancien poste serait parfait pour les besoins de notre Service de police », a soutenu Benoit Delage, conseiller mandataire à la sécurité publique.
L’analyse financière du dossier révèle que dès la troisième année de comparaison, l’option d’acquisition d’un nouveau bâtiment est favorable par rapport à la location et c’est le cas pour toutes les années subséquentes. Après 20 ans, les flux de trésorerie totaux seront positifs et la Ville possèdera un bâtiment exempt de dette.