La nouvelle normale du printemps - souper confiné - jour 43, le 14 mai 2020
Comme c'est devenu une coutume le jeudi, le souper virtuel auquel je vous invite est photographique.
Une visite chez des passionnés
Pour les amateurs d'images, Saint-Jérôme compte sur un club de photographie qui, depuis bientôt huit ans, regroupe plus de 70 photographes amateurs et professionnels de la région. Le groupe se nomme Passion photo Laurentides.

Devant l'impossibilité de maintenir ses rencontres régulières, le club s'est vite tourné vers des rencontres virtuelles où se tiennent des discussions, des conférences, des visionnements critiques de photos et diverses autres activités. Le club organisait même la semaine dernière un «rallye virtuel» avec les membres d'un autre groupe qui se nomme Studio 227, où les participants relevaient le défi de faire des photos à la maison à partir de missions qui leur étaient révélées le soir même. Les thèmes, plante, fouillis, breuvage et nocturne invitaient les photographes à explorer leur intérieur. Les photos qui en résultent sont ici.
L'écocentre reprend ses activités
Depuis le 3 mai, l'écocentre de Saint-Jérôme est ouvert et accueille désormais les débris de construction-rénovation-démolition, les CRD comme on dit dans le domaine. Certaines conditions s'appliquent, évidemment, les détails sont sur le site web de l'écocentre.
Les citoyens de Prévost, de Saint-Hippolyte et de Sainte-Sophie pourront s'en prévaloir aussi. Des consignes sanitaires sont mises en place.


La promenade en réfection
La promenade qui longe la rivière du Nord au centre-ville sera refaite alors que la Ville de Saint-Jérôme aménage un espace vert qui se veut une fenêtre sur le cours d'eau à partir du centre-ville. Les travaux ont débuté à l'automne 2019 et, confinement oblige, viennent tout juste de reprendre. Si la date exacte de l'ouverture de cet espace vert reste encore à déterminer, on a pu voir cette semaine le réveil du chantier. Le coup d'oeil, même si rien n'y paraît encore beaucoup, est prometteur.


Les «Incroyables» réveillent leurs jardins
Les Incroyables comestibles, un groupe de jérômiens qui pratiquent l'agriculture urbaine dans un esprit de partage avec la communauté, étaient au travail cette semaine pour redonner vie à leurs jardins. On en trouve sur la rue Fournier, devant le Cégep, ainsi qu'en bordure de la piste du P'tit train du Nord.


Un peu de réflexion


