La course des tuques commence ce soir
Dans un petit village magique, sous la neige immaculée, une bande d'enfants se demandent si François les Lunettes, le petit bollé du groupe, gagnera pour une 6e fois consécutive la grande course de luge.
On comprend vite que François est le favori du groupe. Mais cette fois, rien n'est assuré. Un petit nouveau, qui se nomme Zac, est venu brouiller les cartes et menace la série de victoires de François.
La course sera chaudement disputée, on s'en doute. Mais avant que les deux héros s'affrontent sur la piste, on passera par une série d'intrigues. Des intrigues d'enfance, évidemment. Le fair play, l'amitié, la loyauté, l'esprit d'équipe et la générosité humaine sont les ingrédients de cette belle histoire d'hiver. Le film arrive à temps pour les congés du temps des Fêtes. Mais l'histoire n'a rien d'une histoire de Noël. C'est un conte laïc, rassurez-vous...

En revanche, la blancheur, la pureté, la poésie, tous les ingrédients d'une histoire d'hiver sont là. D'abord la neige. Mais aussi un beau petit village niché au creux des montagnes, sans adultes, sans autos, sans même un bus scolaire. En fait, le village n'a même pas de nom. Pas d'affaires d'adultes.
On y trouve plutôt une cour d'école, des rues où les jeunes se rendent à pied jouer dehors avec leurs amis, des voisins, et surtout une grange, elle aussi magique, qui est le lieu de rassemblent des enfants. Tellement magique que la grange, les enfants le confirment dans le film, c'est à tout le monde! Non, ce n'est pas un film socialiste! Il y a même un train. Si les enfants se reconnaissent dans cette histoire, c'est peut-être parce qu'elle ressemble à leurs rêves...https://www.youtube.com/watch?v=o1i0inttf5I
La neige, version enfance
Si vous êtes un adulte, imaginez la neige autrement. Pas de pelletage, pas d'embouteillages, pas de pare-brise à gratter...
Non, songez à la neige dans laquelle on joue. Imaginez un instant la neige parfaite, celle de votre enfance. Blanche, pure, abondante. La neige dont on fait des bonshommes, des cabanes, des forts, des boules de neige.
L'hiver tient le rôle principal dans ce film, aux côtés des enfants qui habitent le village. Les personnages, François, Zak, Charlie, Chabot et tous les autres, sont admirablement animés. Le fait qu'elles soient toutes artificielles n'empêche pas les images d'être superbes.
Bref, un beau film qui va ravir à coup sûr les enfants. Et qui plaira aux adultes qui ont tous, dans un recoin de leur imaginaire, un village magique eux aussi.
Les voix en tournée
À la porte du cinéma, l'autobus de La course des tuques signalait la présence de la tournée de promotion à Saint-Jérôme. L'autobus est comme le film. il est tapissé de personnages imaginaires, mais rempli de vrais humains.

Cette présence humaine, on va l'entendre sans la voir. Dans la voix de Charlie (Ludivine Rding pour les dialogues, Alexe Gaudreault pour les chansons), le nouveau venu Zac (Mehdi Bousaidan), celle de l'intrépide Sophie (Mariloup Wolfe), du sympathique Chabot (Gildor Roy) et bien sûr, de François les Lunettes (Hélène Bourgeois Leclerc).
Vous ne verrez aucun de ces acteurs, évidemment. À vous d'imaginer...




