La Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord affiche une croissance de 5,5% pour 2020 et annonce près de 5M$ en ristourne à ses membres

La Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord affiche une croissance de 5,5% pour 2020 et annonce près de 5M$ en ristourne à ses membres
20200912-desjardins-ristourne-riviere-du-nord

Le 19 avril dernier, la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord a tenu son assemblée générale annuelle virtuelle. Ce fut l’occasion pour les membres de prendre connaissance de ses excellents résultats financiers pour l’année 2020. Ils ont ensuite bénéficié de quatre jours pour exercer leur droit de vote sur la ristourne.

Faits saillants de l’exercice 2020

  • Volume d’affaires de 5,43 G$
  • Excédents d’exploitation de 19,35 M$
  • Excédents avant ristournes de 22,76 M$
  • Ristournes aux membres de 4,98 M$

Au terme de son exercice 2020, la Caisse affiche des excédents d’exploitation de 19,35 M$. Son volume d’affaires a augmenté de 12,5 %, pour s’établir à 5,43 G$ pour la même période. Ses excédents avant ristournes aux membres atteignent 22,76 M$, soit une croissance de 5,5 % au cours de la dernière année.

Pour 2020, la Caisse a retourné plus de 440 000 $ à ses membres et à la collectivité, sous forme de commandites et de dons. De cette somme, près de 260 000 $ proviennent de son Fonds d’aide au développement du milieu.

Du 20 au 23 avril, les membres ont pu faire entendre leur voix grâce au vote en ligne portant sur le projet de partage des excédents recommandé par le conseil d’administration.

Le projet de partage ayant été accepté, ce sont 4 979 000 $ qui seront retournés aux membres de la Caisse et à la collectivité sous forme de ristournes individuelles et collectives. « La Caisse sera ainsi en mesure d’appuyer des projets porteurs pour le milieu. Je tiens à remercier nos membres qui, grâce à leur confiance, nous permettent de contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités », mentionne M. Éric Gagnon, président du conseil d’administration.

5 postes étaient à pourvoir au conseil d’administration de la Caisse et un nombre de candidatures égal au nombre de postes à combler a été reçu. Ont donc été élus par acclamation :

  • M. Pierre A. Giroux
  • M. Marc-Antoine Lachance
  • M. Jonathan Lauzon
  • M. Claude Le Bourdais
  • Mme Annie Villeneuve

La Caisse a aussi profité de son assemblée générale annuelle pour annoncer sa nouvelle politique  d’investissement dans la communauté. Cette politique découle d’un plan d’engagement et de  proximité réalisé à la suite de plusieurs consultations auprès de ses membres et de ses employés.  Par ce plan, la Caisse se donne une vision sur 3 ans de son engagement dans la communauté et de son implication ainsi que de celle des membres de son conseil d’administration. Ce plan a permis à la Caisse d’établir ses différentes priorités d’investissement.

La Caisse remercie tous les membres présents en ligne lors de son assemblée générale annuelle et tous ceux qui ont exercé leur droit de vote, permettant ainsi le versement d’une ristourne de près de 5 millions $.

À propos de la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord

Avec un actif global de 2,68 G$, la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord contribue au  développement économique et social de ses quelque 70 500 membres et de la collectivité où elle est présente. Elle offre toute la gamme de produits et services du Mouvement Desjardins, dont elle fait partie intégrante. Premier groupe financier coopératif du Canada, le Mouvement Desjardins est reconnu parmi les institutions financières les plus solides au monde et comme une entreprise citoyenne d’exception.

Read more