Gilles Richer et Yvette Lebeau: Un couple bien enraciné à Saint-Hippolyte
Depuis leur mariage il y a près de 60 ans, Gilles Richer et Yvette Lebeau forment une équipe exemplaire qui a laissé sa marque à Saint-Hippolyte, où ils ont élevé leurs quatre garçons, qui résident d’ailleurs tous dans cette municipalité.
Il faut dire que la famille Richer est implantée depuis longtemps à Saint-Hippolyte. L’arrière-grand-père Jean-Baptiste est l’un de ceux qui a développé le secteur du lac de l’Achigan, à la fin du 19e siècle!

Pour sa part originaire de Saint-Janvier, Mme Richer est devenue une véritable Hippolytoise depuis que le couple de jeunes mariés s’est installé en 1960 sur l’ancien « rang 8 », sur la terre familiale des Richer.



Dans cette entrevue d’une heure, ils passent en revue leur vie faite de travail et de vie familiale intenses. Véritable homme à tout faire, M. Richer a notamment fait dans la construction (entre autres les quatre maisons qu’a habitées le couple!) et dans l’excavation.

Dans les années 1950-60, il était aussi commerçant de glace pour les villégiateurs (qui n’avaient ni frigo… ni électricité), ainsi que pour la vingtaine de petits « hôtels » que comptait Saint-Hippolyte à l’époque. Il faut l’entendre raconter comment s’effectuait le découpage de la glace sur les lacs!
Gilles Richer est toujours actif, à titre de responsable de l’entretien de l’église et du cimetière, dont il est aussi le fossoyeur.
