François Raymond: La vie à Lesage dans les années 1960
Membre d’une vieille famille de ce village qui est aujourd’hui un secteur de la ville de Prévost, François Raymond se remémore des souvenirs de son enfance à Lesage.
Qu’il s’agisse de la vieille école de rang, qu’il a fréquentée avant d’aller à la nouvelle école, des excursions de pêche sur la rivière du Nord, de la cueillette de pommes en passant par le « pont noir » ou du dépanneur de Mme Desrochers en face de l’église, il témoigne du quotidien simple et sans histoire de cette petite communauté, à la fin des années 1950 et au début des années 1960.
M. Raymond, qui habite aujourd’hui à Sainte-Sophie, évoque les talents de menuisier de son grand-père Isaïe, qui fabriquait même ses propres outils. Sa maison de briques existe toujours sur la rue Principale.


Il se rappelle aussi avec plaisir des semaines d’été qu’il passait chez son grand-oncle Polydor, qui possédait une ferme avec des vaches et de chevaux près du lac Écho.

Sans oublier le « quêteux » du village qui avait sa place à la table familiale, où sa mère lui servait un repas une fois par semaine!