Nouveautés de la rentrée à Saint-Jérôme, Prévost et Saint-Colomban
Ce n'est plus une référence, direz-vous, mais les matinées sont frisquettes et les journées raccourcissent.
Même si l'été s'est déroulé sous un ciel variable, ce n'est pas en 2017 que la course inéluctable du temps qui est compté par nos sociétés se sera arrêtée.
Nouveauté cette année à Saint-Jérôme: Le P'tit Fest du Nord, proche parent du défunt J-Fest, qui se veut un adieu à la saison chaude et un accueil pour la dizaine de milliers d'étudiants du cégep et de l'université qui s'installent en ville jusqu'au printemps. Le Cégep de Saint-Jérôme a un nouveau pavillon, le K, et accueille près de 7000 étudiants en cette nouvelle année.
Il y a des spectacles vendredi et samedi soir à la Place des festivités, en plus d'une murale qui sera terminée d'ici dimanche matin. Elle est l'oeuvre de Kevin Ledo et représente deux mains qui sont posées sur le mur de l'Hôtel de région et font face au Théâtre Gilles-Vigneault.

La programmation est relevée: Dead Obies, Alaclair Ensemble et Loud ce vendredi, Bernard Adamus, We Are Wolves et Corridor samedi. Comme l'a dit le maire de Saint-Jérôme en annonçant cette programmation: «Si vous ne connaissez pas les noms des groupes, c'est que vous ne faites pas partie du public cible...» Ce qui n'empêche personne de se présenter pour aller tendre l'oreille.
Bernard Adamus a d'ailleurs annulé ses engagements de l'automne pour se reposer et c'est une dernière chance de le voir sur scène, pour les amateurs.
En plus de ces spectacles gratuits en plein air, il y a la Fête familiale irlandaise de Saint-Colomban et son exposition historique samedi, le 5e Festival de la BD de Prévost qui est aussi à l'horaire et les députés Fortin et Bourcier qui vous reçoivent pour une épluchette de blé d'inde dimanche.

Le St-Colombus, pour ceux qui partent de Saint-Colomban et La Navette pour le centre-ville
Deux initiatives de transport en commun sont aussi en fonction les jours de semaine dans la région depuis le 21 août.
Un projet pilote de navette gratuite à Saint-Colomban a commencé lundi, à l'occasion de la rentrée collégiale. Trois allers et trois retours sont en fonction entre 6h40 et 19h, du lundi au vendredi. Huit arrêts sur le territoire de Saint-Colomban, qui s'ajoutent aux services déjà offerts par le Transport adapté collectif de la MRC Rivière-du-Nord.
Depuis trois ans, il y a aussi La Navette, qui propose aux étudiants et travailleurs du centre-ville de Saint-Jérôme de stationner leur voiture à l'aréna.

BONUS: La fontaine de la Place de la gare est de retour!
Après au moins un été de répit, sans doute pour cause de travaux dans les environs, la fontaine de la Place de la gare est de retour pour assumer sa fonction, soit celle de projeter de l'eau vers le haut.
