Exposition de photos samedi et dimanche à la Vieille-Gare

Exposition de photos samedi et dimanche à la Vieille-Gare
expo-ppl-saint-jerome-

* Prenez note que l'auteur de ces lignes est un membre du club Passion photo Laurentides.

Le club de photographie de Saint-Jérôme, Passion photo Laurentides (PPL), tient son exposition annuelle les 4 et 5 juin à la Vieille-Gare de Saint-Jérôme, au kilomètre zéro de la piste cyclable du P'tit train du Nord. L'exposition, ouverte au public, a lieu de 11h à 17h le samedi et de 12h à 16h le dimanche.

L'expo totalise 75 photos. Chacun des photographes/membres/exposants a choisi jusqu'à trois de ses meilleures photos de l'année. C'est donc une occasion de voir de nombreuses images de tous genres et de devenir membre du groupe pour les intéressés.

Le club PPL regroupe des photographes de tous les niveaux, il fête cette année ses 10 ans. Son exposition annuelle est de retour à la vieille gare après une interruption de deux ans due à la pandémie. Plus de 75 photographes de la région, de débutants à experts, participent au club et à ses activités, qui vont des conférences, aux sorties photo, aux ateliers pratiques, en passant par des concours de divers niveaux tout au long de l'année.

Une douzaine de membres du club exposent également en même temps des photos sur les murs du café Fougère, situé à quelques pas de la Vieille-Gare, sur la rue Du Palais, et ce jusqu'au 21 juin.

Des prix dans des concours nationaux

Un des membres du club, Daniel Forget, photographe de nature expérimenté, a remporté la deuxième place dans un concours pancanadien de photos nimales organisé par l'Association Canadienne d'art photographique au printemps 2022. Sa photo s'intitule Le Héron.
Cette photo de Louise Morin intitulée Le boulanger s’est classée au 17e rang dans la catégorie culinaire du concours concours Mongeon-Pépin de la SPPQ.
Cette photo de Lucien Lisabelle intitulée Résidus d’une carrière de gypse à Mirabel s’est classée au 8e rang dans la catégorie nature du concours Mongeon-Pépin de la SPPQ.

Une 4e place au Québec

Cette année, le club a obtenu le 4e rang au concours panquébécois Les clubs s'exposent de la Société pour la promotion de la photographie du Québec (SPPQ), en plus de participer à des concours de l'Association canadienne pour l'art photographique (ACAP). Les photos retenues par la SPPQ sont exposées au Musée national de la photographie Desjardins de Drummondville jusqu’au 3 juillet prochain.

Sous les arbres, de Normand Taillon, une des photos de Passion photo Laurentides soumises au concours Les clubs s'exposent de la SPPQ.
Quatuor à cordes, de Jean-François Durand, une des photos de Passion photo Laurentides soumises au concours Les clubs s'exposent de la SPPQ.
Nature vivante, de Robert Lapointe, une des photos de Passion photo Laurentides soumises au concours Les clubs s'exposent de la SPPQ.
Le temps s'écoule de Stephan St-Denis, une des photos de Passion photo Laurentides soumises au concours Les clubs s'exposent de la SPPQ.
La clarinette, de Sandra Boivin, une des photos de Passion photo Laurentides soumises au concours Les clubs s'exposent de la SPPQ.

Un concours de photos ouvert au public cet été

Comme par les années passées, le club PPL organise un concours de photos d’été ouvert à tous. Les participants peuvent soumettre une seule photo à chacun des trois concours, dont les thèmes sont « vert nature », « personne » et « paysage ». Trois photos, trois thèmes. Il n'est pas requis d'être membre en règle de PPL pour y participer. Une seule photo par mois par participant est acceptée.

Les photos peuvent être carrées ou rectangulaires, verticales ou horizontales, en couleur ou en noir et blanc. Prises avec un appareil conventionnel ou un téléphone, il n’y a pas de restrictions quant au type d’appareil utilisé. Les gagnants seront annoncés en septembre 2022 et se mériteront une impression 12 x 18 pouces d’une photo de leur choix.

Pour plus d'informations, les intéressés sont invités à suivre la page Facebook de Passion Photo Laurentides.

Read more