Des couteaux faits avec des skis de Mikael Kingsbury fabriqués à Saint-Jérôme
Gabriel Clerk et ses couteaux CLK sont très en demande ces jours-ci. Il a fait parler de lui à CTV et sur ballecourbe.ca ces derniers jours parce qu'il a fabriqué et mis en vente une collection exclusive de couteaux fabriqués avec des skis fournis par Mikael Kingsbury. Ce dernier a justement remporté une médaille d'argent à l'épreuve des bosses aux Jeux olympiques de Pékin ce samedi 5 février. Les 14 couteaux avaient tous trouvé preneur la veille... en dix minutes.
D'abord basé à Saint-Eustache et installé depuis deux ans à Saint-Jérôme, Couteaux CLK compte sur des amateurs de couteaux passionnés qui sont toujours à l'affût(!) de nouveautés et d'exclusivités. «C'était une vente exclusive par l'infolettre. À chaque fois, j'ai toujours un petit stress quand la mise en vente commence. Celle de vendredi s'est très bien déroulée. Les 14 couteaux étaient tous vendus à 19h11 et l'infolettre partait à 19h », dit M. Clerk qu'on a joint au téléphone ce mardi.
Une idée de sa blonde à la base, les skis n'étaient pas un matériau étranger pour l'artisan de 28 ans qui se qualifie d'autodidacte, même s'il a fait des études en Transformation des matériaux composites au Cégep de Saint-Jérôme et agi comme technicien de ski chez Sports Experts, entre autres expériences. « J'aime essayer de nouveaux matériaux et faire des projets spéciaux avec des partenaires. On a des collections récurrentes avec Pinard et filles à Magog et la brasserie Sir John de Lachute, par exemple », dit-il. Dans ces cas-là, c'est le bois de fûts qui servent à fabriquer les manches des couteaux.
Du travail à la main
Une chaîne de partage qui passe par les lames
Salué par des chefs réputés et connus comme David McMillan et Martin Juneau, M. Clerk reste très attentif aux commentaires des sous-chefs et aide-cuisiniers qui utilisent tous les jours les couteaux qu'il fabrique. Les amateurs de bonnes lames peuvent se procurer des couteaux CLK de deux façons. Ils peuvent commander leur couteau sur mesure et le délai de production est à 3 ou 4 mois en ce moment. Ou ils peuvent espérer attraper un produit vendu par l'infolettre. Le prix des couteaux varie de 350 à 1000$.
Gabriel Clerk est très reconnaissant du petit coup de pouce que ces personnalités de la cuisine ou du sport lui ont donné. « Ils ont pris quelques minutes pour parler de moi et c'est devenu mon métier à temps plein. J'ai pu ajouter un premier employé à la fin de l'année. J'ai plein d'idées pour de nouveaux produits, peut-être même encore quelque chose avec des athlètes locaux pour l'été », dit-il.
Et il espère être capable de continuer la chaîne de recommandation qui lui a permis de faire grandir son idée qui dépasse désormais l'usine de couteau à un seul homme. « Si je peux aider d'autres personnes dans le futur avec des recommandations, c'est certain que je suis toujours ouvert à collaborer. »