Cher Psychique Fred, dites-moi qui je suis
Cher Psychique (ou Pseudo-chique) Fred,
Tout le monde veut savoir à l’avance mais je me fous de savoir quoi sera fait mon futur, surtout que je ne sais même pas si je serai de la partie. Contrairement aux autres êtres normalement constitués, c’est mon passé qui me trouble. Mon passé peut-être connu de tous, sauf de moi-même. En 45 ans de vie, j’ai certainement ignoré des passages qui auraient pu nuire à ma réputation. « Sa réputation, on se la fait » comme disait mon créateur. Je me suis donc fait ma propre réputation mais quelle est-elle pour les autres?
Si ce n’est pas trop en dehors de votre champ d’expertise, dites-moi qui je suis. Vous pourrez publier votre réponse si elle me permet d’être un jour canonisé sans être fusillé.
Merci à l’avance pour votre honnêteté,
Patroublé
Réponse de l’herreurologue:
Cher Patroublé,
D'abord, vous me voyez soulagé que votre futur vous laisse indifférent. C'est mieux comme ça pour vous car de ce côté, comme on le dit dans le jargon de ma profession, « c'est pas joli-joli ».
Venons-en au sujet qui nous intéresse: l'avant-vous, le vous antérieur, le vous plus-que-parfait. Déjà, aucune surprise que cette préoccupation arrive maintenant. Vous avez 45 ans, 4 + 5 = 9, vous avez besoin, au mi-temps de l'âge, d'un peu de neuf.
Vous êtes vraisemblablement un amateur de pâtes, vous l'avez toujours été, plus spécifiquement de canonlonis et de fusillis. Mais ce qui me frappe par-dessus tout, c'est que vous êtes chauve (pardon, je veux dire non-chevelu).
Comprenez-moi bien: vous avez peut-être des cheveux en ce moment, vous en avez peut-être eu à une époque, ou alors vous connaissez des gens avec des cheveux... mais peu importe votre situation actuelle, vous êtes non-chevelu dans l'âme. Comme un livre ouvert. Il faut apprendre à vous protéger, apprentissage qui aurait dû se faire naturellement durant les cinq premières années de votre vie, quand vous avez été trouvé et élevé par une meute de belettes sauvages (elles étaient neuf... décidément!).
Mais à six ans, le kidnapping par ce vautour oricou, dans la péninsule arabique, vous a au final nui. Car voilà, pendant que maman vous laissait jouer avec les oeufs bien plus tard qu'un enfant de votre âge aurait dû, c'est elle qui quittait le nid, qui chassait, qui protégeait. En voulant vous laisser vivre votre enfance à fond, elle vous a privé d'une condition d'adulte décente. Depuis que plus personne ne vient déposer directement le souper dans votre œsophage, la vie est moins amusante, hein? On fait moins le malin? On efface des passages de sa mémoire comme on aimerait effacer des passages de sa vie au jour le jour?
Ne vous en faites pas: vous n'êtes pas le seul. Inscrivez-vous sans tarder au GSEABVEP (le Groupe de soutien et d'entraide des anciennes belettes-vautours élevés par) le plus près de chez vous - il y en a un par région administrative. Vous y apprendrez plein de choses pratiques mais le plus important est que vous pourrez y renouer avec votre cheveu intérieur, la racine de votre plante.
Après quelques heures dans un sweat lodge, vous verrez même votre animal-totem vous apparaître en vision. Vous serez ensuite invité à créer ce que vous avez vu en dreads (un peu comme les animaux conçus par la manipulation de ballons d'enfants, mais ce sont des dreads qui sont ici manipulés). Vous ne pourrez pas ramener votre bricolage chez vous mais on pourra vous prendre en photo avec votre animal « dreadisé ».
Façon d'apprendre que la vérité, VOTRE vérité, est en vous, et non en poils quelconque. N'ayez pas peur de vous aventurer sur ce chemin: vous êtes une belle personne et vous le valez bien.
Votre avenir réside dans votre passé, vous avez vu juste! Meilleure chance, Patroublé.
Avec votre signe astrologique et une question sur votre futur, notre herreurologue répondra en public tout en préservant votre anonymat. Vous pouvez le contacter à visiondesastres@topolocal.ca.