À quoi pense celui qui me suit?

L'autoroute 15, direction sud, juste avant le boulevard de La Salette, à Saint-Jérôme.
20150630-accident-15-km45-SQ

Bonjour Psychique Fred,

Il m'arrive de conduire à 120km/heure dans la voie de gauche sur l'autoroute 15 en direction nord. Il y a évidemment beaucoup de trafic. Et alors un automobiliste arrive à toute allure derrière moi. Il me suit dans le popotin.

Je comprends le message de me tasser au plus sacrant. Mais vu le trafic, je n'y arrive pas vraiment. En attendant d'y parvenir, l'automobiliste poursuit son insistante pression dans l'arrière de mon véhicule.

Et je me demande, question pour vous, illustre Psychique Fred, à quoi pense cet individu en adoptant ce comportement civilement agréable?

Merci pour vos lumières.

anonyme

Réponse de l’herreurologue:

Monsieur-madame Nyme,

Vous vous rendez compte que vous me demandez d'entrer dans la tête d'un individu qui vous suivait sur l'autoroute? Je n'ai même pas son numéro de plaque... je ne vois pas comment j'y arriverais. Et pourtant, vous avez une chance incroyable car j'étais là quand c'est arrivé!

Le 24 février dernier vers 18 h, c'est ça? J'étais la voiture derrière la voiture qui vous suivait. Facile de savoir que nous parlons du même moment car depuis la vague de dénonciations et le fameux #HumainAuVolantCommeMoi, on ne voit plus ce genre de situations sur les routes. On peut enfin dire que l'époque où les gens ne pensaient qu'à eux, où ils perdaient une ou deux heures par jour (imaginez: 250 à 500 heures par année de vie gaspillée sur les routes pour se rendre au travail et en revenir. Comment faisions-nous?!), où ils essayaient de se convaincre qu'ils aimaient cette vie, est révolue. Fiou!

Pour en revenir à votre question, la réponse est: rien. Il ne se passait rien dans la tête de la personne derrière vous. J'ai bien analysé sa conduite et je suis sûr qu'elle n'a même pas eu conscience de ce qui se passait.

Vous avez été en présence de quelqu'un aux prises avec un stade avancé du diabète, quelqu'un qui ne sent bien évidemment plus ses pieds depuis peu. La vitesse importante s'explique simplement: cette personne a un pied bot, son soulier d'appoint est lourd (mais comme il ne sent plus son pied, il ne s'en rend pas compte) et il pèse sur la suce sans le savoir.

Pour la distance entre vos véhicules, il faut en revenir au diabète: la personne perd progressivement la vue, elle ne devait distinguer qu'une vague forme devant, sans être en mesure d'évaluer la distance réelle entre vous. Voilà.

Je ne veux pas jouer les moralisateurs mais la prochaine fois, informez-vous avant de juger (j'ai senti un certain sarcasme dans votre « comportement civilement agréable « guillemet ouvrant »). Un peu de compassion et d'empathie vous ferait le plus grand bien. Sachez qu'il y a des endroits dans le monde où les gens n'ont même pas les moyens de rouler sur la 15 en direction Nord.

Vous êtes un/une privilégié/e et vous l'ignorez. En passant, vous rouliez à 127, pas à 120. Ne vous inquiétez pas: j'emporterai le secret avec moi dans la tombe.

Bonne route!

Avec votre signe astrologique et une question sur votre futur, notre herreurologue répondra en public tout en préservant votre anonymat. Vous pouvez le contacter à visiondesastres@topolocal.ca.

Read more