Histoire, Personnes, Petite histoire d'ici, Séries, Sports

Pierre «Puncho» Therrien: Petit de taille mais grand lutteur!

La petite histoire d’ici racontée par des gens d’ici

La Société d’histoire de la Rivière-du-Nord a mené une série d’entrevues audio ou vidéo avec des aînés de Saint-Jérôme et des villes environnantes. À travers leurs souvenirs et anecdotes, découvrez des aspects parfois méconnus de la petite histoire régionale, qui sont ainsi préservés pour la postérité.

Malgré le handicap que représentait son nanisme, Pierre Therrien a vécu plus d’expériences et voyagé plus loin que bien d’autres Jérômiens… grâce à la lutte!

Publicité

Originaire du quartier Saint-Lucien, Puncho, un surnom qui lui est resté, s’est d’abord beaucoup impliqué dans le sport local, au début des années 1970.

Après sa formation en administration, alors qu’il peinait à trouver du travail, il est entré en contact avec le célèbre Little Beaver (Lionel Giroux), un autre Jérômien qui avait connu une fructueuse carrière de lutteur nain. Pierre Therrien deviendra en quelque sorte son successeur.

Il a évolué pendant une dizaine d’années dans le monde de la lutte professionnelle sous le nom de Puncho Boy, notamment au sein de la réputée WWF. Cette aventure le mènera un peu partout au Québec, en Ontario, sur la côte Est des États-Unis, à Hawaï et même en Arabie Saoudite!

Publicité

Aujourd’hui sexagénaire, il ne se fait pas prier pour raconter des anecdotes souvent cocasses de ses combats et de ses voyages. Doté d’un bon sens du spectacle, Puncho s’est aussi fait connaître comme chanteur et a même enregistré un 45 tours!

Pierre Therrien avec Maurice Mad Dog Vachon.
Pierre Therrien avec Maurice Mad Dog Vachon.

Né de parents qui souffraient eux-mêmes de nanisme et père d’un fils qui a hérité de cette malformation héréditaire, Pierre Therrien est l’un des co-fondateurs de l’Association québécoises des personnes de petite taille, qui soutient les victimes de ce handicap et combat les préjugés auxquels celles-ci font souvent face.

Services locaux
La Société d’histoire de la Rivière-du-Nord a pour mission de conserver, protéger et mettre en valeur le patrimoine archivistique provenant principalement du territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord.

Send this to a friend